Petites Pépites #2 – Romain FX
Pour commencer cette nouvelle année on a décidé de revenir sur le meilleur de 2020, ces artistes qui nous ont fait vibrer (souvent depuis notre canapé) et qu’il ne faudra absolument pas manquer cette année.
Si il y a bien un artiste qui a marqué la scène House de son sceau joyeux et exotique c’est Romain Fx (𝗙𝗔𝗨𝗩𝗘 𝗥𝗘𝗖𝗢𝗥𝗗𝗦).
Le français fraichement revenu de Hong Kong ne s’est jamais arrêté cette année, chaque mois voyait défiler son lot de releases sans jamais décliner en qualité.
Pour mieux le découvrir on lui a posé quelques questions :
Qui es-tu ?
Romain FX, RFX, Romain Wax, Rominou, FX Factory et pleins d’autres surnoms mais la liste est trop longue. Ni vrai Français, ni vrai Hongkongais et des goûts musicaux en joyeux bordel.
Comment décrirais-tu ta musique ? Comment tu la composes ?
Pas évident car j’essaie toujours de mélanger plein de styles autant que je peux et je crois que c’est ce qui fait cette “touche”. Mais en citant ce que les gens disent: Planant, Dansant, Italo, Dream House, House, Afro.
« Mon année 2020 ? Apprentissage, amitiés, famille, grands changements et réalisation de la chance qu’on avait de vivre comme on le faisait avant la pandémie. »
Quelles sont tes inspirations ?
Multiples, j’adore digger des sons de partout dans le monde et de pleins de styles différents, plus c’est chelou, plus je kiffe. En ce qui concerne les producteurs récents je dirais: Lauer, Skatebard, Tornado Wallace, Lipelis, Warehouse Preservation Society, Luca Lozano, Mr Ho et pleins d’autres!
Quel regard portes-tu sur ton année 2020 ?
Apprentissage, amitiés, famille, grands changements et réalisation de la chance qu’on avait de vivre comme on le faisait avant la pandémie. Du coup, j’espère qu’on appréciera d’autant plus, une fois le tout derrière nous, mais il nous fallait cet arrêt pour que l’humain reviennent aux choses plus simples et moins superficielles.
Tu es le fondateur du label Fauve Records, tu peux nous en dire un peu plus ?
Alors, cela fait 1 an pile en Décembre que Fauve Records existe et déjà pleins de releases sous le coude, plus au niveau des édits. Mais pour le futur on veut se focaliser plus sur la production originale, on a déjà 3 EP d’une nouvelle série fini qui va s’appeler “西 WEST & 東 EAST” et un album en cours de route avec des tapes disparues d’un duo Russe qui font de la musique influencée Japonaise où je vais reconstruire certaines tracks car c’est que des bouts de morceaux, et pas mal de sorties, d’édits aussi mais qui seront sous forme d’abonnement ‘Top Cat’ Membership sur notre Bandcamp.
Une track à nous partager pour enflammer notre couvre-feu ?
Un edit de la dernière compile « Extinct Melodies From The Cobra Desert” de l’année sur Fauve peut être?