fbpx
BACK TO TOP

LA PÉPINIÈRE

La Pépithèque #18 – Folacyd

Pour ce nouvel épisode de La Pépithèque nous recevons l’électron libre rennais Folacyd pour un mix qui ne fait pas dans la dentelle.

 

Alors que ses productions ont été repérées par le très bon label VNR Agency, c’est surtout à travers ses mixes que Folacyd exprime pleinement son univers et nous montre toute sa palette artistique.
Fidèle à lui même, le DJ-Producteur breton nous propose un set progressif qui part d’une techno très acidulée à de l’Acid Core qui tâche bien.
Bref ça casse des bouches et qu’est-ce que c’est bon !

 

 

Comme à notre habitude nous avons posé quelques questions à l’artiste rennais pour en connaître un peu plus sur lui !

 

Salut Florian, tu peux nous en dire un peu plus sur toi, ton actualité ?

Salut! Donc moi c’est Folacyd. J’ai 23 ans et je suis originaire de Angers, mais je suis sur Rennes depuis 2017 pour mes études. 

J’ai toujours fait de la musique mais c’était assez personnel, jusqu’au premier confinement, j’en faisais très peu ! Comme on avait du temps, j’ai pas mal approfondi mes connaissances en MAO (musique assistée par ordinateur) et j’ai sorti un son qui a bien marché à ce moment. Depuis j’essaie de me donner plus de temps pour ça.

Comment es-tu tombé dans la musique électronique ?

Ça remonte à tellement loin que j’ai du mal à m’en souvenir ! J’ai toujours écouté de la musique électronique, notamment grâce à ma mère qui m’avait refilé ses CD quand j’étais plus jeune.
En grandissant, j’ai pas mal écouté d’EDM, de Dubstep (Brostep). Par hasard dans un festival, j’ai assisté à un set de Astrix (Psytrance) qui m’a scotché. Par la suite j’ai donc cherché à en connaître plus et je me suis rapidement retrouvé à écouter des sons qui passent en Free.

 

« Je pense que la scène Rennaise a de l’avenir, quand tout ce bazar sera fini, on pourra continuer à danser ! Quand on voit la fête organisée à Lieuron, on sait qu’on a de bons orgas par chez nous ! »
 
D’où tires-tu tes inspirations ? Quelles sont tes influences ?

J’essaie de puiser l’inspiration dans tout ce que j’entends, peu importe le style.

Mais là où je me retrouve principalement c’est dans le style Acidcore même si j’essaie de me diversifier un peu dans ce que je fais!
Donc évidemment, je prend beaucoup de ce qui se fait en Hardcore, Rawstyle, Tribecore, Acidcore…

Aujourd’hui je suis fortement inspiré par des artistes comme Jacidorex, Abr., NZ42, VCL, Shmirlap, TEKDOG, PICKØU… Ou même parfois par des labels entiers : Violent Cases Records par exemple !

Quel regard portes-tu sur la scène rennaise ?

Alors malheureusement aujourd’hui il n’y a plus grand chose à dire… Mais la scène rennaise est assez active, on a une belle concentration de collectifs et festivals. ça bouge bien et je pense que la scène Rennaise ne demande qu’à grandir !

Evidemment, les TransMusicales, Rock N Solex sont des bons exemples de la scène rennaise, au-delà même des musiques électroniques. On a de bons collectifs et events avec LENA, Texture, Chevreuil, Rencontres Alternatives ou l’Elaboratoire. En plus de ça, on peut facilement trouver des free à proximité pour qui sait bien se renseigner.

Je pense que la scène Rennaise a de l’avenir, quand tout ce bazar sera fini, on pourra continuer à danser ! Quand on voit la fête organisée à Lieuron, on sait qu’on a de bons orgas par chez nous ! 

 

Quels sont tes prochains projets ?

Des projets musicaux, j’en ai pas mal en tête, mais pas toujours le temps de tout faire ! 

J’ai prochainement un son qui sort sur une grosse compilation de 33 artistes, pour mettre à l’honneur la musique Acid sur le label 303Breakstreet de chez nos amis les Belges! (Soyez au taquet ).

Je suis aussi en train de bosser sur un ou deux sons avec des sonorités moins “hard” pour remixer des titres Pop que j’adore.

Finalement, je commence à réfléchir sur une sortie vinyle, mais je n’en dis pas trop pour le moment car rien n’est sûr !

Si tu pouvais faire résonner un morceau dans le monde entier, ce serait lequel ?

Clairement, un son dont je ne me lasse pas depuis des années ! 

 

Sinon, pour chiller et réfléchir au sens de la vie : je ferais clairement résonner “Glue” de Bicep, c’est un son que tout le monde devrait entendre !

Découvre l'univers

La Pépinière est une structure hybride qui veut mettre en valeur tous les acteurs de la scène techno et house française : artistes, collectifs, labels, événements locaux et public.