La Pépithèque #22 – Montaigne
Pour cette nouvelle Pépithèque, on accueille le producteur et DJ Montaigne, de Label Affaire Records, pour un mix Deep House bien progressif.
Aujourd’hui on part à la rencontre de Montaigne à l’occasion de la sortie de sa Pépithèque.
Pour son podcast, cet artiste constamment en mouvement nous offre un mix Deep House progressif et ultra smooth. Il pose les bases du mix avec des influences organiques et dub pour finir sur des sonorités plus calibrés club.
Passionné de musiques électroniques et de house depuis de nombreuses années, membre du label et collectif Label Affaire Records, le DJ / producteur lyonnais nous en dit un peu plus sur ses influences et son crew.
Salut Montaigne! Merci pour cette interview! Pour commencer, peux-tu te présenter ?
Je suis Montaigne, j’ai 23 ans et je viens de Lyon initialement mais je suis néo-parisien depuis quelques mois.
Comment es-tu tombé dans la musique ?
Comme beaucoup de gens j’ai toujours écouté pas mal de musique. Depuis petit, je suis passé par plusieurs phases en allant du métal au rap, puis vers la house et la musique électronique plus généralement. J’ai commencé à vraiment écouter de la house à partir des études supérieures et des premières sorties en club il y a 5 ans, et depuis je la quitte plus !
Tu peux nous parler de ton set et de tes influences musicales ?
En ce moment ce qui me fait le plus kiffer c’est la deep house avec des gros subs entrainants, des rythmiques qui te font dandiner la tête et des accords bien planants. Pour le contexte, j’ai enregistré ce set lors d’un après-midi de ciel gris, au réveil d’une soirée qui s’est finie tard : les circonstances jouent probablement sur l’ambiance un peu « dreamy » du set.
« On a pris l’habitude de se réunir autour du studio et de se lancer sur des nouveaux projets à l’improviste. Chacun ajoute une brique au morceau et le rendu est souvent cool car on s’inter-influence tous. »
Comment composes-tu ?
Actuellement je fais moins de prod qu’avant quand je suis tout seul. Et comme je suis régulièrement fourré chez les copains membres de Label Affaire Records, on a pris l’habitude de se réunir autour du studio et de se lancer sur des nouveaux projets à l’improviste. Chacun ajoute une brique au morceau et le rendu est souvent cool car on s’inter-influence tous. On a pas mal de projets qui ont été entamés comme ça « à l’arrache » : peut-être que certains sortiront prochainement sur Label Affaire Records… qui sait ?
Tu fais partie du label lyonnais Label Affaire, tu peux nous le présenter ?
Label Affaire Records c’est un label et collectif qui est né à Lyon sous l’impulsion d’une bande de potes amoureux de musique dont je fais partie. On sort des projets réalisés par des artistes du crew mais également d’artistes qui gravitent autour de nous : récemment on a sorti « Identités », un LP de 8 titres avec 4 titres produits par 4 artistes de LAR et 4 autres titres réalisés par 4 artistes extérieurs qu’on aime beaucoup. Désormais, on est pour beaucoup à Paris et on essaye de prévoir la période post-covid et le retour des soirées, car on a vraiment hâte… Pour nous suivre et écouter ce qu’on fait, je vous invite à vous rendre sur le Soundcloud directement ici !
As-tu des projets en cours actuellement ?
A fond dans Label Affaire Records, on prévoit de sortir de nouveaux projets très prochainement. Et sinon j’ai qu’une hâte, c’est de pouvoir retrouver les dancefloors pour danser et faire danser les gens à nouveau car ça commence à faire longtemps !
Tu pourrais nous partager un son que tu écoutes en boucle en ce moment ?
Ce gros banger d’Ilyes !