La Pépithèque #25 – French Do It Better
Pour lancer cette nouvelle saison de La Pépithèque, c’est un mix un peu particulier que nous vous proposons avec le premier mix French Do It Better. Une sélection exclusivement française pour mettre en valeur le talent de nos producteurs. On vous en dit plus dans cet article !
« L’idée, c’était vraiment de raconter une histoire et pas juste garder la même vibe pendant 1 heure quoi. »
Pour en savoir plus sur le producteur montpelliérain, nous lui avons plusieurs questions sur son actualité et son univers.
La Pépinière : Salut Quentin, tu es le fondateur de La Pépinière, peux tu nous en dire plus sur la genèse du projet ?
Quentin : Salut l’équipe, alors l’idée de La Pépinière est né de deux gros constats. Je suivais déjà la scène électronique française depuis quelques années et je me suis rendu compte qu’en dépit du boom des musiques électroniques en France, certaines villes (Paris en tête) mangeait la plus grosse part du gâteau et que les autres scènes devaient se battre pour avoir de la visibilité. Ce qui entraîne le deuxième constat : qui dit de plus grosses scènes dit plus de concurrence donc moins de prises de risque artistique et donc moins d’émergence. C’est de là qu’est née La Pépinière avec comme vraie volonté de développer les scènes locales et renouveler les choix artistiques.
Tu viens de sortir le premier mix French Do It Better, quelle est l’idée de ce podcast ?
Alors comme son nom l’indique French Do It Better est un concept de mix où on va sélectionner exclusivement des artistes français pour mettre en valeur notre patrimoine local.
« J’ai essayé de raconter une histoire en commençant par quelque chose d’assez mélodique puis j’ai voulu monter en intensité jusqu’à un climax pour redescendre sur une ambiance presque nostalgique. »
Pourquoi avoir choisi de partir sur de la techno pour ce mix ?
C’est vraiment un choix qui s’est fait de soit même. J’aime autant la techno que la house, c’est d’ailleurs une mixité que j’essaie de pousser au sein de La Pépinière, mais pour ce mix j’ai eu envie de partir sur quelque chose de plus vénère. Après j’ai essayé de raconter une histoire en commençant par quelque chose d’assez mélodique puis j’ai voulu monter en intensité jusqu’à un climax pour redescendre sur une ambiance presque nostalgique. Enfin j’espère que ça se ressentira ahah. Mais l’idée, c’était vraiment de raconter une histoire et pas juste garder la même vibe pendant 1h quoi.
Est-ce qu’on doit attendre de nouveaux projets comme celui ci dans les mois à venir ?
En ce qui concerne French Do It Better on va en publier d’autres dans l’avenir en mixant les genres musicaux. J’aimerais aussi en faire un concept de DJ set en event. D’ailleurs la rentrée va être synonyme de développement de projets pour nous avec le lancement de nos events à Rennes et la création de contenus variés.
Si tu devais faire résonner un morceau dans le monde entier ce serait lequel ?
Je vais en choisir deux parce que c’est trop compliqué d’en choisir une seule. En non électronique ce serait sans hésitation Wild Horses des Rolling Stones parce que cette track est juste incroyable et apaiserait vraiment toute cette merde ambiante.
Et en électronique, je dirais Veiled de The Upbeats. A la base j’ai une forte influence Drum & Bass et cette track est pour moi la parfaite introduction à un univers riche et tellement jouissif. Alors quoi de mieux pour que la faire écouter au monde entier ?