fbpx
BACK TO TOP

LA PÉPINIÈRE

Photo de Wize

La Pépithèque #27 – Wize

Nous recevons aujourd’hui le jeune producteur parisien Wize ! Après ses premiers pas sur Vnr Agency, Wize a signé un EP sur le label Hongrois Rév.zrt et plus récemment sur Sex Records (label du Kryz crew). L’artiste nous présente sa propre vision de la techno au travers d’un podcast d’une heure.

 

Surpuissant et tiraillé, voilà comment nous pourrions qualifier ce set de Wize qui nous entraine dans les ténèbres d’une techno industrielle, froide et résolument violente. Somme toute, un mix qui réveillerait un cimetière.

 

 

La Pépinière : Salut Wize, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

Wize, 23 ans, DJ et producteur de musique électronique type techno. Basé dans le 91, je suis cofondateur du collectif KRYZ et j’ai principalement signé dans le label Sex Records.Sex RecordsSex RecordsSex ReSex Records Sex

 

Quel est ton rapport à la musique, et son évolution dans le temps ?

Beau-père musicien, je baignais déjà depuis petit dans le monde de la musique. J’ai donc commencé très jeune par la musique acoustique à travers divers instruments.  

 

“À ce moment je commençais déjà à créer mes propres rythmes et peu de temps après j’ai découvert la musique électronique.”

 

Puis, coup de cœur, je me suis orienté vers la techno. J’ai commencé par faire de la production sans trop m’y intéresser. C’est réellement en commençant à aller en “rave” / soirée techno, en voyant les gens mixer, que je me suis dis que c’était ce que je voulais faire. Je me suis donc lancé il y a  4 ans dans le mixage et je me suis penché sur la production depuis ⅔ ans maintenant.

 

Tu finis par te connecter avec le crew ‘Kryz’, c’est bien ça ?

Avant même que le collectif KRYZ ne voit le jour, les membres présents aujourd’hui étaient et sont d’ailleurs toujours mes meilleurs potes ( S/O la mif )
J’apprécie énormément cet esprit bonne ambiance,  les lieux toujours atypiques choisis pour les soirées, les styles musicaux très recherchés de chacun… Ils m’ont laissé ma chance un jour en me proposant un opening et depuis je fait partie du crew

 

En parlant de ‘Kryz’, tu as signé ton dernier track ‘3MM’ sur leur label ‘Sex Records’, que peux-tu nous dire sur ton processus de création ? 

J’utilise un logiciel MAO, j’ai ma carte son, mon casque et mon mini synthé avec des vst et c’est parti. Mon inspiration vient principalement de mon humeur, le temps qu’il fait dehors mais aussi en écoutant énormément de musique de différents styles. La plupart de mes sons ont une histoire, en général c’est en lien avec ce qu’il se passe dans ma vie car en découle des humeurs.

 

Enfin, peux-tu nous conseiller à nos lecteurs, trois artistes que tu apprécies particulièrement ?

Kobosil, Dax J, Blawan sont les trois artistes que j’aime le plus mais je ne peux que conseiller d’aller écouter la compilation Sex records volume 1 dans laquelle on retrouve les sons des artistes de la KRYZ. 

 

 

Découvre l'univers

La Pépinière est une structure hybride qui veut mettre en valeur tous les acteurs de la scène techno et house française : artistes, collectifs, labels, événements locaux et public.