La Pépithèque #34 – Eroz
Techno, Acid, Indus, Eroz est aujourd’hui notre nouvel invité de La Pépithèque. Il nous offre un podcast puissant qui saura vous accompagner dans votre journée ou soirée… Le producteur Rennais a signé ses morceaux sur de nombreux labels (Mikrokosm, Physalie, Esprits Sauvages…), on vous invite à en découvrir plus au travers de son interview !
La Pépinière : En quelques mots, qui es-tu ?
Eroz : Hello, je me prénomme Pierre et la nuit « Eroz » je suis un Breton de 28 ans fan inconditionnel de musique en tout genre. Producteur de techno Acid / Indus !
Quelle est ton histoire musicale ?
A la fin de l’adolescence j’ai découvert les univers des musiques électroniques à travers mes premières sorties et rencontres à Rennes.
Suite à ça, j’ai très vite accroché au milieu techno dans un premier temps avec la trance et la psytrance. En 2014 avec des copains on a fondé un groupe nommé Den À Dra, c’est à travers cette aventure que je me suis découvert musicalement et fait mes premières rencontres musicales comme la famille des Mikrokosm, OSBLK, Les Banderas, les Neroptik et bien d’autres…
Après cette aventure j’ai rejoint les rangs de l’association multiculturelle techno et dub « Les Banderas » avec qui j’ai commencé à peaufiner réellement mon style autour des univers variés de l’acid techno en parcourant différentes dates à Rennes et ses alentours.
A travers ces rencontres et opportunités, j’ai commencé à tourner à droite à gauche et à sortir de plus en plus régulièrement des Ep avec différents labels nommés plus bas. L’année qui suit “Esprits Sauvages” me propose de les rejoindre, cette opportunité a été un tremplin pour mon projet, qui aujourd’hui continue. Le label Enlace Records m’a également proposé de rejoindre leur famille avec qui je travaille.
Et depuis peu après quelques années d’amitié et de rigolade et aussi de belles sorties V.A, j’ai eu le plaisir de rejoindre l’aventure avec l’association et label Physalie en tant qu’artiste résident.
Concernant mes influences elles sont bien diverses et variées, j’adore la musique rock, jazz, blues, funk, ambient, électro, jungle, breakbeat ! Mais bien évidemment j’ai toujours une recherche ou une idée derrière la tête en fonction de ce que j’écoute qui influence ma musique avec la TB-03 toujours aux aguets !
« J’ai un amour profond pour les sonorités acid, dark et rave, j’aime la composer et encore plus la jouer devant un public déjanté. Je pense que beaucoup de musiciens reconnaîtront que la sensation que l’on éprouve sur scène à travers l’énergie que nous renvoient toutes les personnes qui nous écoutent et nous font l’honneur de tendre l’oreille procure une sensation incomparable. Par ailleurs, elle devient extrêmement addictive ! »
Raconte nous la dernière claque que tu as pris en soirée.
Il y en a eu plusieurs, mais l’une des dernières plutôt fortes a été à travers le live de N’to pendant le festival Panorama ! Je connaissais déjà N’to mais là j’ai halluciné, à travers le dynamisme et la sensibilité qu’il m’a apporté j’ai vraiment vécu un moment très fort pendant cette performance incroyable ! Merci N’to !
Le souvenir qui me vient sur scène se passe dans la salle de l’UBU à Rennes, j’ai pris une sacrée claque, l’ambiance démente et le lieu à vraiment un charme rock que j’adore ! “Chaleur et frisson sur ce plateau !”
Ah oui sinon la première claque que j’ai prise sur de la musique électronique et aussi ma toute première découverte c’était sur le morceau “Stronger” suivi de “Television Rules Nation” des Daft Punk ! Je m’en rappelle encore, j’étais en pleine montée sur mon vélo après avoir press play sur mon mp3 et soudainement « bordel c’est incroyable ça ! ». Cette track a changé ma vie en quelque sorte, merci les Daft Punk.
Tu peux nous parler de ton processus de création ?
Je travaille essentiellement sur Ableton Live, c’est mon support, mon séquenceur, mon synthé, mon arrangeur, finalement c’est un ami formidable !
Je commence très souvent par composer les Drums dans un premier temps, suivis de ça je fouine dans mes différents vst à l’aide de mon clavier maitre pour trouver un “synth lead” comme Diva, la suite Komplete Kontrole, Massive, Absynth, etc… Après ça je cherche un pad et des petits FX bien dark et percutant pour accompagner la dynamique du style Indus. Et la cerise sur le gâteau, je viens faire ronronner l’acid à travers différents patterns avec quelques machines (TD-3 – Cyclone – TB-3).
J’utilise également quelques pédales de distos comme la BOSS MT-2 Metal ou encore une Proco Rat 2. Le reste de mes pédales sont faites maison.
Pour ceux qui ne te connaissent pas, quelle track de ta librairie conseilles-tu en priorité ?
Je dirais la dernière sortie avec l’ami AMØUR, j’aime beaucoup cette track !
Tu as d’autres projets dont tu aimerais nous parler ?
J’ai pour projet de faire une résidence de création pour peaufiner mon live et mon setup pour les prochaines dates.
Suite à ça, la réalisation d’un clip. Je suis également à la recherche d’une agence actuellement.
En dehors de ton projet perso, tu as découvert de nouvelles pépites dernièrement ?
J’adore 999999999 je prends toujours une claque avec leurs tracks !
Vous pouvez suivre Eroz sur :
Son Soundcloud !
Son Instagram !
Son Facebook !