fbpx
BACK TO TOP

LA PÉPINIÈRE

Hoymans

La Pépithèque #36 – Hoymans

Hoymans est aujourd’hui notre nouvel invité de La Pépithèque! Entre techno & trance, il nous offre sa vision de la musique électronique à travers ce podcast d’une heure. Fondateur du collectif parisien Coalition, le jeune producteur a également sorti ses morceaux sur Concrete Berlin, sur son collectif et en indépendant. Vous pouvez en apprendre plus sur cette jeune pépite techno ici !

 

 

 

La Pépinière : En quelques mots, qui es-tu ?

La Pépinière : Hello ! Merci de me recevoir. Je suis Hoymans, DJ et producteur depuis peu. Mon style oscille beaucoup entre techno et trance, en ce moment je suis très influencé par la fast techno, l’IDM et la trance, avec des labels comme Live From Earth, Fast Forward, Du Coeur ou Year0001, et je vais essayer de développer ces styles dans mes prochaines productions. Dans ce podcast j’ai voulu tester des nouvelles choses par rapport à mes anciens mix, avec des tracks un peu plus pop à la fin et plus expérimentales au début 

 

Quelle est ton histoire musicale ?

Je suis d’abord tombé dans la musique électronique par le hardcore et le gabber, c’était tellement nouveau et différent de ce que j’écoutais avant (principalement Fun Radio et Skyrock….), j’ai directement accroché, et ça m’a permis de découvrir la techno puis la house un peu plus tard. Au début j’écoutais principalement des piliers du genre comme Laurent Garnier, Underground Résistance, Aphex Twin etc, puis quand la lofi house est arrivée je me suis pris une grande claque, j’ai écouté que ça pendant 3 ans. C’est grâce à ça que j’ai commencé à digger et mixer beaucoup plus qu’avant. J’ai découvert la techno industrielle et rave assez tard finalement mais c’est vraiment ce style qui m’a poussé à essayer la production. Mes premiers tracks étaient très rave même si aujourd’hui ce style m’inspire moins. 

 

Parle-nous de ton collectif Coalition.

J’ai lancé le projet en septembre 2020. A l’origine je voulais créer une chaine YouTube de performances live d’artistes, mais avec les confinements et couvre-feu, les vidéos devenaient compliquées à produire. J’ai donc lancé un label en complément des vidéos YouTube, et petit à petit la gestion de label m’a beaucoup plus attiré. Je sortais des tracks solo, des EPs, des podcasts etc de styles très variés. Ensuite je suis arrivé sur Paris à l’été 2021 et j’ai commencé à organiser quelques soirées dans des bars / clubs avec notamment des artistes qui avaient signé sur le label (Arkama, bdstf, Mhoax etc). 

 

Tu peux nous parler de ton processus de création ?

Je suis encore assez débutant en production donc je tâtonne et j’expérimente beaucoup, mais j’aimerais essayer de trouver mon style dans les prochains mois. Pour le moment je travaille surtout les mélodies et le sound design parce que je trouve ça hyper satisfaisant. Au début je me précipitais pour sortir des tracks en pensant qu’il fallait absolument que je finisse des sons pour progresser et pouvoir proposer des choses sur mon Soundcloud mais maintenant que je me sens plus à l’aise je vais prendre plus de temps pour affiner mes tracks (et pour mater plein de tutos surtout).

 

Tu as d’autres projets dont tu aimerais nous parler ?

Pour cette nouvelle année je pense ralentir pas mal l’évènementiel et consacrer plus de temps à la production avec pour objectif de sortir un premier EP d’ici la fin de l’année. Je vais aussi revoir la direction à la fois visuelle et sonore de Coalition, je me suis pris un gros break sur les sorties du label pour revenir dans quelques mois avec des nouveaux visuels et styles musicaux. Je me retrouvais plus vraiment dans ce que je sortais, à la fois au niveau du style et de la cohérence entre les différentes sorties. J’aimerais en faire un label assez éclectique qui regrouperait de la fast techno, trance, idm, break, ambient, dans la même veine que les compilations de Mama Told Ya ou Al Gharib. Restez connecté.e.s et n’hésitez pas à envoyer des demos !

 

Et dans 5 ans tu te vois comment ?

En train de faire du son avec Varg, Yung Lean et whitearmor dans les montagnes suédoises. 

 

Découvre l'univers

La Pépinière est une structure hybride qui veut mettre en valeur tous les acteurs de la scène techno et house française : artistes, collectifs, labels, événements locaux et public.