Onelas : Rencontre avec l’artiste caennais aux multiples facettes…
Alors que la situation actuelle empêche les déplacements, Onelas offre une échappatoire à notre routine sédentaire hivernale. Son nouvel Ep « Collab » est un véritable voyage qui mêle son univers à ceux de quatre autres artistes : KOAD (France), LABN (France), Andrey Luksen (Costa-Rica) et Class-N (Colombie). Avec une première partie dans un registre techno plus mélodique, suivie de deux tracks dans un style industriel, Onelas nous offre une traversée musicale de l’Atlantique. Nous sommes donc partis à sa rencontre pour en savoir plus sur la création de ce nouvel Ep, sur son chemin artistique et sur ses futurs projets.
Salut Thibaut, d’abord merci beaucoup de prendre le temps de répondre à nos questions ! Est-ce que tu pourrais te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Mon nom d’artiste est Onelas, je suis DJ/Producteur Caennais et membre du collectif/Label Oiz Records.
Tu es à la fois DJ producteur, co-fondateur du label Oiz Records et tu fais aussi partie de plusieurs assos dont La Pépinière, qu’est-ce qui t’as donné envie de jongler avec toutes ces facettes de l’univers de la musique ?
Pour moi la musique rime avec partage donc j’ai toujours voulu partager ma passion avec d’autres. Je trouve ça plus plaisant d’avancer à plusieurs et de développer une association. J’adore le DJing et la production mais j’aime aussi la gestion, la communication et l’organisation d’événements, tout ce qui touche à la musique m’intéresse.
T’as aussi touché à pas mal de styles musicaux, de la Trap au Rap, qu’est-ce qui t’as donné envie de te concentrer sur la techno et le DJing ? Est-ce que tu penses encore t’essayer à d’autres styles ?
J’ai toujours aimé la techno, depuis l’époque Daft Punk et Benny Benassi. J’ai fait du rap pendant cinq ans et c’est là que j’ai commencé la production, mais ce milieu n’était pas fait pour moi. En 2015 j’ai fait mon premier festival de techno, le « Weather Festival », et c’est à partir de là que j’ai accroché.
J’écoute vraiment pleins de styles différents donc produire d’autres styles pourquoi pas, seul l’avenir nous le dira.
Ce nouvel EP « collab » lie les univers musicaux d’artistes français, costaricains et colombiens, comment s’est faite la rencontre et qu’est-ce qui vous a amené à la création de cet EP ?
Pour KOAD et LABN, nous sommes des amis proches donc ça s’est fait naturellement. Pour les deux artistes latino-américains Andrey Luksen et Class-N, ils m’ont eux-même contacté pour me proposer une collaboration. Je me suis donc retrouvé avec quatre collaborations. En écoutant les morceaux, je trouvais qu’ils racontaient une histoire, un voyage, et je me suis dis pourquoi pas en faire un Ep avec quatre « Collab ».
Quelles influences musicales t’ont inspiré dans la création de ce nouvel EP qui passe de tracks techno mélodiques à des sons plus indus/rave ?
En fonction du style de chaque artiste on a réussi à créer une alchimie, une techno sombre et mélodieuse qui retrace mes influences comme Nico Moreno, Dax J, Pan Pot ou encore Paul Kalkbrenner.
T’as sorti plusieurs projets ces trois derniers mois avec la sortie de l’EP, de nouvelles tracks et même de clips, comment tu fais pour garder la motivation en ces temps difficiles ?
Il ne faut pas baisser les bras. Je me consacre à la production, j’essaye d’en faire un maximum pour que les gens me découvrent et accrochent à ma musique. Je créé des contacts pour avoir de nouvelles dates une fois que la situation le permettra.
« Pas facile de se démarquer vu le nombre de jeunes artistes qui se lancent de nos jours mais je compte bien persévérer pour avoir ma place et continuer de propager l’engouement autour de la techno. »
Malgré le contexte actuel très flou, est-ce que tu as d’autres projets en préparation ?
Bien sûr, j’ai déjà 4 Ep de prêt qui sortiront en 2021 sur différents Labels dont un sur Dripping Traxx début janvier (pour l’exclu). Il y aura aussi un Ep sur mon Soundcloud, quelques tracks sur différents VA et des Podcasts. Pour ce qui est des dates c’est très calme, je n’ai rien de prévu jusqu’à présent…
Qu’est-ce que tu aimerais apporter au monde de la techno et comment tu comptes t’y prendre ?
De la nouveauté, de l’originalité. Pas facile de se démarquer vu le nombre de jeunes artistes qui se lancent de nos jours mais je compte bien persévérer pour avoir ma place et continuer de propager l’engouement autour de la techno.
Une track ou un artiste bon mood que t’aimerais partager pour nous redonner le sourire en ces temps un peu moroses ?
Mind Penetration de WZX_O.
Propos recueillis par Mina Lopez.