fbpx
BACK TO TOP

LA PÉPINIÈRE

Petites Pépites #6 – SjR

Pour commencer cette nouvelle année on a décidé de revenir sur le meilleur de 2020, ces artistes qui nous ont fait vibrer (souvent depuis notre canapé) et qu’il ne faudra absolument pas manquer cette année.

Avec ses productions groovy et résolument planantes SjR a été l’un des talents les plus intéressants de la scène house.
Malgré une année 2020 qui lui a mis des bâtons dans les roues, le producteur bordelais ne s’est jamais laissé aller au défaitisme. Il a même profiter du confinement pour mijoter un premier album plein de promesses.
On espère que cette nouvelle année sera celle de la confirmation pour lui et l’occasion de se produire davantage pour continuer a développer sa visibilité !

 

 

Pour mieux le découvrir on lui a posé quelques questions :

La Pépinière : Salut SjR, peux-tu te présenter ?

SjR : Salut La Pépinière, tout d’abord une bonne année à toute l’équipe en vous souhaitant plein de belles choses pour cette année 2021. Pour les personnes qui ne me connaissent pas, je suis producteur de musique électronique et DJ sous le nom de « SjR ». J’essaie de gravir les étages depuis bientôt 5 ans avec un sac rempli d’inspirations allant de la House à la Techno.

 

« Mon univers est émotionnel, il retranscrit mes sentiments et il faut avouer que 2020 a été une année « montagnes russes » pour nuancer ma musique. C’est bien ce que j’ai voulu mettre en avant avec mon album « Bi Polar ». »

 

Comment décrirais-tu ta musique ? Comment tu la composes ? 

Ma musique se veut poétique et variée, je jongle entre les reprises de Funk, Rap, Jazz & les compositions mélangeant Deep, House & Techno. Mon univers est émotionnel, il retranscrit mes sentiments et il faut avouer que 2020 a été une année « montagnes russes » pour nuancer ma musique. C’est bien ce que j’ai voulu mettre en avant avec mon album « Bi Polar ».
Pour la production, je travaille avec Ableton & très rarement avec Garage Band pour constituer mes mélodies. Je commence à me renseigner pour acheter des machines & faire évoluer mon univers (j’aimerais finir par jouer en Live ).

 

Quelles sont tes inspirations ? 

Mes inspirations viennent en grande partie de la culture 90’s « Kerri Chandler, Larry Heard… », après je m’intéresse de près à tous les genres de musique, c’est important quand on est artiste d’avoir une fenêtre ouverte sur la diversité. Je conseille d’ailleurs un documentaire qui est génialissime pour découvrir le monde de la musique électronique depuis ses origines : Bienvenue au club –  25 ans de musiques électroniques. ARTE. Il a été très inspirant pour mon enrichissement culturel et pour mieux comprendre le milieu dans lequel je baigne depuis mes 18 ans.

 

Quel regard portes-tu sur ton année 2020 ? 

2020 a été une année compliquée pour le milieu artistique, il a donné toutefois le temps et la chance à beaucoup de compositeurs de travailler sérieusement sur divers projets. Sans le premier confinement, je n’aurais très certainement pas cultivé l’idée de sortir un album. Néanmoins, comme je l’avais expliqué dans l’interview que vous m’aviez accordé, je préfère me trouver face aux platines et exprimer mon univers musical sur la scène. Il y a ce sentiment de tristesse car on a l’impression de reculer artistiquement. Toutes les personnes qui ne peuvent exercer leur passion comprendront ce sentiment.

Tu viens de sortir un incroyable album, tu peux nous en dire un peu plus ? Quelle est la prochaine étape ?

Merci pour ce compliment, cela me va droit au cœur. Bi Polar est un voyage entre les genres et les émotions de la culture électronique. 14 pistes, un BPM qui va de 75 à 145, on y retrouve de la House, de la Deep, de la Techno… J’ai voulu étendre mon horizon, je n’ai pas envie de me restreindre à un style, je suis avant tout un passionné de musique qui compose en fonction de ses humeurs.
Pour 2021, je pense me concentrer sur un EP qui sortira pour le mois d’avril. Après, j’attends impatiemment que les clubs rouvrent pour me trouver des nouvelles dates en France.

 

« J’ai voulu étendre mon horizon, je n’ai pas envie de me restreindre à un style, je suis avant tout un passionné de musique qui compose en fonction de ses humeurs. »
Une track à nous partager pour enflammer notre couvre-feu ? 

Pour la découverte, je vous laisse ce morceau du groupe Florian Pellissier Quintet « The Hipster – ALBUM : Cap de Bonne Espérance » sortie sur le Label Parisien : Heavenly Sweetness dont fait partie le tendre aimé GUTS. On est sur un morceau Jazz entrainant qui nous donnerait l’envie de gambader sur les bords de Seine par les temps heureux. En attendant le retour de la saison des fleuraisons, le track fait très bien l’affaire pour se mettre au chaud & siffloter un verre de Pessac haha.

Une très bonne année à vous tous.

Découvre l'univers

La Pépinière est une structure hybride qui veut mettre en valeur tous les acteurs de la scène techno et house française : artistes, collectifs, labels, événements locaux et public.