fbpx
BACK TO TOP

LA PÉPINIÈRE

Swooh : « J’aime l’idée que rien n’est statique et que mes productions aujourd’hui ne seront pas celles de demain ! »

Ce samedi 27 novembre se tiendra la Release Party de Conscientia, un projet porté par la jeune artiste Swooh. Artiste polymorphe qui n’hésite jamais à se perdre dans les méandres de genres divers, de la House à la Techno en passant par la Trance et autre Breaks. Pour cette occasion nous nous sommes entretenus avec la talentueuse productrice made in BZH pour parler musique, EP, event, vision et ambition. C’est parti.

La Pépinière : Hello Swooh, pour ceux qui ne te connaissent pas encore, comment te décrirais-tu ?

Swooh : Salut ! Je suis productrice depuis 9 ans maintenant et DJ depuis 5 ans. J’ai commencé en faisant de la House et de fil en aiguille j’ai évolué vers des styles plus Techno, Acid, Breaké et Electro et pleins d’autres petites influences.

 

Ton style oscille entre techno acid et trance, est-ce que tu prônes la versatilité ou est-ce que tu te cherches encore artistiquement ?

Je découvre toujours de nouvelles choses qui m’intéressent et m’interpellent et j’essaye de les incorporer au fur et à mesure dans mes productions. J’aime l’idée que rien n’est statique et que mes productions aujourd’hui ne seront pas celles de demain ! Pour autant je n’oublie pas mon travail d’avant, donc on peut dire que je suis constamment à la recherche de nouvelles choses tout en ayant établi, je pense, un univers qui m’appartient. C’est possible d’être “touche-à-tout” et d’avoir sa patte !

 

« J’aime l’idée que rien n’est statique et que mes productions aujourd’hui ne seront pas celles de demain ! »

 

Conscientia évoque évidemment l’esprit, la clairvoyance, est-ce un EP pensé pour nourrir l’esprit avant le corps ?

Les deux sont nourris de manière différente: il y a quelque chose d’assez psychédélique et aérien dans les voix et les mélodies, tout en étant très rythmé, impactant et dansant. En réfléchissant à l’univers global de ce projet, nous étions plusieurs à évoquer une certaine “transe” dans l’énergie de ces tracks. Un petit peu comme un rituel chamanique, qui sollicite l’esprit et laisse le corps s’exprimer. Je voulais que l’on se laisse guider par ces atmosphères enivrantes et entraînantes.

 

 

Tu peux nous en dire un peu plus sur sa construction, sa genèse ?

J’avais pour idée de développer un EP qui commencerait par une track sombre et qui irait vers des tracks de plus en plus lumineuses et joyeuses tout en y incorporant différents styles musicaux comme la Techno, la Ghetto, la Trance, l’Acid et même la Tribe. J’ai pas mal travaillé sur les couleurs des sons pour parvenir à cela. Après avoir travaillé sur une dizaine de tracks, on a beaucoup discuté avec Léna et Emilia d’Elemento et on s’est mises d’accord sur la sélection finale car on y trouvait un fil rouge assez intéressant. Les tracks suivent cette idée du “plus sombre au plus clair”, en utilisant des voix féminines et douces, des pads doux, et un BPM de plus en plus rapide.

 

 

Tu es une membre active du crew Elemento Records, quel bilan faites-vous de votre année d’activité ?

Je suis dans Elemento en tant qu’artiste principalement, et je suis assez satisfaite de comment ce crew s’est développé, en un an seulement il s’est passé pas mal de choses !

Avec deux Various Artists, un open air, deux soirées au Warehouse de Nantes, et encore pas mal d’événements prévus encore, nous pouvons être fiers de l’évolution de Elemento. Nous sommes sur une bonne lancée, le tout est de bien faire les choses et de ne pas nous précipiter. C’est comme ça qu’on peut proposer des projets bien ficelés.

 

Que nous prépare tu pour votre Release Party de samedi ?

Je vais essayer de coller à l’univers de Conscientia tout en mixant mes styles de prédilection du moment, comme la Ghetto Tech, l’Electro, la Techno et la Trance. C’est un travail totalement différent de la production musicale. J’espère au moins réussir à faire ressentir les émotions et les sentiments que j’ai tenté de transmettre avec cet EP !

 

« J’espère que la Bretagne rayonnera davantage car il y a beaucoup de crews, labels, producteurs et DJ qui méritent plus de visibilité que ce qu’ils ont. »

 

Quel est ton avis sur la scène techno bretonne ?

La scène Techno bretonne n’a pas à rougir face à d’autres régions ! Il y a énormément d’artistes investis et talentueux qui font vivre le monde de la culture ici. Beaucoup de styles différents y sont représentés, et à beaucoup d’endroits différents. Tout le monde y trouve son compte ! Les crews y sont également en nombre pour proposer des soirées toujours plus intéressantes et dansantes. À Brest comme à Rennes en passant par Lorient (et j’en passe), nombreuses sont les villes qui proposent des soirées avec des univers variés, des thèmes différents et toujours avec de bonnes ambiances. On peut aussi compter sur plusieurs grands festivals de musiques électroniques pour nous faire voyager tout en restant dans la région. J’espère que la Bretagne rayonnera davantage car il y a beaucoup de crews, labels, producteurs et DJ qui méritent plus de visibilité que ce qu’ils ont.

 

D’autres projets pour la fin d’année/début d’année 2022 ?

J’ai plusieurs dates prévues, notamment début 2022, qui se tiendront dans plusieurs endroits en Bretagne. J’ai également pas mal de sorties niveau tracks, qui sortiront dans différents VA. Je n’en dit pas plus pour l’instant mais je vous tiendrai informé sur mes différents réseaux sociaux !

 

La nouvelle année approche, que peut-on te souhaiter de beau pour l’année à venir ?

Voir mes projets se développer: j’espère pouvoir pérenniser mon activité en tant qu’artiste, et mixer partout en France ou au-delà des frontières…! J’aimerai également faire des sorties matérielles, comme sur vinyle par exemple; et je veux également voir Elemento se développer encore plus ! J’ai pas mal de projets en tête mais j’attendrai le bon moment pour les démarrer. En espérant que l’année 2022 soit encore meilleure que 2021 pour la musique.

 

Crédit photo : Delphine Le Boulaire

Découvre l'univers

La Pépinière est une structure hybride qui veut mettre en valeur tous les acteurs de la scène techno et house française : artistes, collectifs, labels, événements locaux et public.