fbpx
BACK TO TOP

LA PÉPINIÈRE

« You Should Have Saved Me Sooner» : quand Mila Dietrich vient à la rescousse de l’éclectisme avec une belle palette Made in France…


Pour la release de la compilation de remixes de You Should Save Me Soon, Mila Dietrich a vu les choses en grand et surtout en éclectisme. 10 artistes français, chacun dans un style différent de l’autre : de la trance au gabber en passant par du dark disco et autres petites gourmandises technoides. Une compil’ qui comme vous vous en doutez vaut le détour et est haute en couleur.

Déjà, avant de s’attaquer à la compilation, il nous semble nécessaire de revenir sur sa cheffe d’orchestre et son univers musical bien léché. Mila Dietrich, pilier de la scène électronique française est une artiste étonnamment versatile. Si ses récentes tracks sont orientées vers une techno lourde et calibrée club, ses sets eux savent surprendre le public par leur diversité et leur évolution aussi méthodique que romancée. Nous vous invitons à jeter un coup d’oreille aux guest mixes de Mila sur Tsugi Radio pour découvrir une multitude d’histoires toutes racontées aussi prodigieusement.

 

 

Cette diversité de facettes est ce qui anime l’artiste dans sa façon de travailler comme elle nous l’explique : « j’aime l’idée d’un éclectisme musical tout en gardant une ligne directrice ».

En parlant de ligne directrice, celle de cet EP est sans aucun doute la trame cinématographique. Présente tout au long de l’enchainement des tracks, c’est tout justement ce qui rend l’interprétation de chaque artiste particulièrement intéressante.

 

« J’aime l’idée d’un éclectisme musical tout en gardant une ligne directrice »

 

Niveau casting, Mila Dietrich a fait jouer les circuits courts. « Il y a beaucoup d’artistes à qui j’avais pensé pour ce projet, et je n’ai pas pu le proposer à tout le monde. Alors pour ce premier album de remixes j’ai simplement choisi celles et ceux de qui j’étais le plus proche au moment où j’ai monté le projet, celles et ceux avec qui j’avais des discussions et des idées de projets en cours à concrétiser. »

Comme évoqué, on retrouve une palette de talents très large, des artistes techno et trance en la présence de nos bien connus Vicaps, Hune et MZA dont on a partagé le remix aussi puissant qu’inquiétant de Dark Voices in My Head. Un pur banger trancy à déguster encore et encore.

 

 

Si Mila Dietrich a donné la part belle à une nouvelle génération d’artistes techno, elle est également allée chercher une diversité des profils dans notre belle scène électronique. Parmi cette belle brochette, une track a particulièrement attiré notre attention, la reprise de Drive and Cry à la sauce Drill par Sigmar. Cette interprétation donne une consonance entre la mélancolie et l’ivresse qui rend tout son honneur à la track originale. Preuve que sortir des sentiers battus peut donner une identité complétement différente à une track.

 

 

Cette compilation est en somme un énorme exercice de style pour de nombreux producteurs tant par le style particulier de Mila Dietrich qui semble être un sacré enjeu à remixer que par la capacité qu’ont ces artistes de sortir de l’ambiance des tracks pour proposer une vision différente de ces tracks.

Allez on vous laisse avec cette reprise de The Maskerade par Kelyboy qui en a fait une petite perle trance comme on les aime tant.

 

 

La compilation est disponible sur toutes les plateformes depuis vendredi.

Sur Soundcloud : ici ! 

Sur Spotify : ici ! 

Sur Bandcamp : ici ! 

 

Article rédigé par Quentin Laronche.
Découvre l'univers

La Pépinière est une structure hybride qui veut mettre en valeur tous les acteurs de la scène techno et house française : artistes, collectifs, labels, événements locaux et public.