Tétraèdre présente TRVA007 : un anniversaire qui confirme les ambitions du label…
Début janvier, le jeune label prometteur Tétraèdre Records sortait son septième Various Artists EP avec une sélecta exclusivement européenne qui a permis au label français de prendre une nouvelle dimension. Un mois après la sortie de TRVA007 on fait un point d’étape avec Romain Contin, co-fondateur de Tétraèdre.
La Pépinière : Salut Romain, tu es le co-fondateur du label Tétraèdre Records, tu peux nous en dire un peu plus sur l’origine du label ?
Romain : Hello ! Yes tout à fait. C’était vers fin 2018 j’avais envie de lancer un label et un soir Théo est passé à l’appart pour faire du son. Je lui ai partagé mon projet et ça m’a paru évident de faire ce bail avec lui en fait, c’était lui ou rien. Il m’a tout fait découvrir et je pouvais pas lancer le label sans lui donc ça s’est fait comme ça ! On a cherché un blaze qui sonnait bien et qui n’était pas courant et bam du coup Tétraèdre Records.
Quelle est la ligne directrice du projet ?
Vu que le Tétraèdre c’est un prisme à 4 faces on s’est dit qu’on axerait l’artistique du label sur 4 genres de techno, représentés par chacune des faces en fait. L’acid, l’indus, la hard techno et une facette plus libre pour les plaisirs qui ne rentreraient pas dans ces styles. On est ouverts à pleins de nouveautés et on écoute vraiment tout ce qu’on reçoit, c’est ça le vrai kiff et l’avantage de bosser en duo. On bosse entre potes et on est carrément complémentaires. Ça nous permet de découvrir et donner des feedbacks assez rapidement, mais aussi d’avoir full liberté et de mettre en avant des newcomers. On a eu des belles surprises genre l’EP de [5P4C3] ou la track de Valérie Zwoboda, c’était pas prévu et ça a été des vrais coups de cœur.
« On fait des V/A calquées sur le prisme on a toujours 4 artistes et si possible 4 genres différents. D’un côté ça évite les line up à rallonge et on peut davantage se focus sur la selecta, mais de l’autre c’est très très compliqué de choisir. »
Avec ce V/A vous dépassez les frontières pour dénicher des artistes européens prometteurs. Qu’est ce qui a motivé cette envie de s’internationaliser ?
Pour les 2 ans on avait envie de faire un gros bail. Théo kiffe a balle les vinyles donc il m’a convaincu de sortir une galette pour l’anniversaire. Etant donné qu’on fait des V/A calquées sur le prisme on a toujours 4 artistes et si possible 4 genres différents. D’un côté ça évite les line up à rallonge et on peut davantage se focus sur la selecta, mais de l’autre c’est très très compliqué de choisir. Il s’avère que les artistes qu’on voulait étaient internationaux donc c’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles manières de bosser selon les nationalités. On a déjà bossé avec des producteurs Italien, Américain, Tunisien, Ecossait… En vrai on se fie pas d’où ça vient, du moment que ça sonne bien c’est un go.
Quelle est votre track préférée sur la VA ?
Je dirais la track d’Aneed pour l’histoire qu’il y a autour. La première fois que je l’ai entendu c’était fin Juillet sur une aire d’autoroute, petite pause du conducteur. C’était la première démo du V/A, je l’ai écouté direct en la recevant, sans rien juste avec le tel. Les premières secondes étaient vraiment sympa avec la disto, c’était bien sa fibre, et là… le drop. Enorme coup de cœur. J’ai gueulé, c’était incroyable, direct j’ai senti que ça allait être grandiose.
Pour Théo je pense que celle de Dread est sa préférée, elle ressemble pas mal à ce qu’il aime produire de son côté et elle est vachement puiss ante. on a hâte de la voir jouée en live dès que tout rouvrira. Quoi qu’il arrive toute la VA est vraiment cool à nos yeux, ça sort un peu des sentiers battus mais c’est aussi ce qu’on veut proposer avec tétra.
On peut déjà avoir du recul sur les résultats de votre release, comment le public a reçu la VA ?
Y a eu un bon accueil, ça fait plaisir! On a bossé différemment sur ce projet en faisant des premières sur des chaînes partenaires et balançant les tracks une par une. C’est pas habituel pour nous et ça a vraiment bien boosté la visibilité du projet. Concernant le physique on est vraiment content, il y a déjà 75% du stock qui est parti c’est dingue pour notre première c’est encourageant de fou. Niveau plateformes ça stream de manière correcte, on va rebooster ça bientôt.
« Akwist c’est le projet du cœur avec lequel j’ai découvert le mix il y a 10 ans, bien avant de mixer de la techno. Tétraèdre c’est le projet avec le poto Théo, c’est une approche différente de la scène musicale. »
A côté du label tu produis et mixe sous le nom d’Akwist, est-ce que tu tiens à dissocier ces deux activités ?
Ouais clairement ! Akwist c’est le projet du cœur avec lequel j’ai découvert le mix il y a 10 ans, bien avant de mixer de la techno. Tétraèdre c’est le projet avec le poto Théo, c’est une approche différente de la scène musicale. Akwist c’est de temps en temps pour se faire plaisir en faisant quelques tracks et en lâchant des podcasts parce que je kiffe trop ça. J’ai déjà fait des remixes pour Plexøs et ABLK au moment où ils sortaient leurs EP sur Tétraèdre, mais ça reste 2 projets bien distincts.
Quels sont vos prochains projets avec Tétraèdre ?
On a des releases d’EP jusqu’en Juin, par des artistes français et hollandais, on fait une petite pause cet été puis on balance 1 V/A à l’automne et 1 V/A pour les 3 ans. C’est déjà programmé et bien ça va être bien musclé.
Soyons un peu rêveur, quel est l’artiste que vous aimeriez le plus signer sur Tétraèdre ?
Un EP commun de KRTM et Ghost In The Machine ce serait incroyable niveau artistique je pense, quel bordel. On avait eu une discussion avec Théo et il me disait qu’avec un EP de Scalameriya il serait aux anges ahah.