Agora présente AG002 : l’élégie d’un combat riche en émotion…
Rien de mieux pour nous réchauffer les oreilles en écoutant la dernière galette collaborative d’Agora sortie le 13 novembre dernier en format digital et vinyle. Creusant petit à petit son sillon dans le paysage des collectifs techno français, Agora Records, fièrement nantais, frappe fort et juste pour une première sortie vinyle.
Après de nombreux events mémorables dans la cité nantaise et ses lieux de défoulement, d’échange et de communion, la structure a pu inaugurer son projet de label en dévoilant une première compilation dévastatrice et riche en émotions mais également en talents émergents. On peut d’ailleurs retrouver le géorgien DREAD, le norvégien MRD ou bien encore nos petits français DJ Reiz, H.Mess et bien d’autres. Un projet rondement mené qui souligne la force de frappe diverse de chacun des artistes et l’univers d’Agora Records. Car l’Agora, dans la Grèce antique, c’est avant tout un lieu de partage, de rencontre et un espace public qui cimente la démocratie et l’ouverture aux autres, l’équipe nantaise en a donc souhaité bâtir sa direction artistique autour de celui-ci et autour des émotions qui peuvent naître de ces interactions : la joie, la haine, l’amour, l’anxiété ou encore l’espoir.
Les nantais sont minutieux et articulent chaque composant du label (artworks, clips, morceaux, etc…) de façon que la ligne directrice choisie soit en accord avec l’univers de la Grèce Antique. AG002 est un artefact qui vient appuyer naturellement cette logique. L’EP gravite autour d’un moment clé de la mythologie grecque, la rencontre et la lutte de Thésée, fils de Poseidon et d’Ethra, et du Minotaure enfermé par Minos, dans le dédale labyrinthique situé au centre de la Crète.
Le jeune et intrépide gantois TRBL ouvre le bal, ou plutôt la traque dans ce dédale grec en fournissant un morceau à la mélodie trance/acide perçante et aux drumkicks écrasants. Savoureuse combinaison techno, le morceau nous urge à nous diriger tout droit, suintant et alerte, au cœur du combat face à la bête.
C’est au tour de DREAD de nous empoigner avec un morceau aux basses musclées. La dimension acide, présente également ici, est devenue plus chaotique, colérique. Haletant au beau milieu de cet espace sans queue ni tête, nous savons que la confrontation tant attendue arrive lorsque la nappe mélodique émerge de cette charge techno. Nous ne sommes pas les seuls à avoir soif de s’exposer, de s’avancer dans la colère incandescente. Il y a là, en face de nous, un concentré de fureur, une existence qui centralise toutes les pulsions instinctives de ce monde antique. La lutte et la nuit seront longues.
Le parisien Brûlée sonne la charge. Fort de ses nombreux missiles sur Eradys, Rave Alert ou bien encore avec son alias clair aux dimensions beaucoup plus accentuées sur les mélodies trance, il signe ici une track aux émotions pures et épiques qui irriguent notre imaginaire. Le combat est rude, ardent et le morceau retranscrit parfaitement cette confrontation mortelle.
NRD, poulain et résident d’Agora Records, met un terme à cet affrontement mythique avec le stellaire morceau l’Au-Delà. Une production ondoyante parsemée d’une basse frénétique et d’une mélodie dub audacieuse.
AG002 est une ode au combat et à toutes les émotions qui peuvent en surgir. C’est un ep qui met le doigt sur notre chaos, sur notre soif convulsive de vivre. Il s’agit là de disséquer les émotions et de les disposer avec brio. Celles-ci demeurent au centre de tout, obstinément.
Un article signé Jules Oursel.