fbpx
BACK TO TOP

LA PÉPINIÈRE

Carapace : le nouveau challenge qui nous plonge dans les coulisses d’une production…

On se retrouve aujourd’hui pour parler de Turtle corporation et de leur nouveau concept nommé Carapace. 

 

Turtle Corporation est une idée qui a germé dans la tête de deux amis Julien et Dorian, tous deux passionnés de musique et qui furent rejoints très rapidement par d’autres copains pour former l’association en mars 2017. La force de leur association réside dans le fait qu’ils se nourrissent tous d’horizons bien différents. Pour certains, le pêché mignon sera une house bien groovy tandis que d’autres seront consommateurs de rave ou encore d’autres seront transcendés par une techno très caractérielle. Cela se retrouve donc dans leurs références et ainsi, Turtle Corporation ne laisse rien au hasard quand il s’agit de balayer le paysage électronique. 

Une ascension artistique avec pour mot d’ordre : aller toujours plus loin

 

Leur but ? Passer «de l’autre côté de la barrière», tous étant très friands de musique électronique et consommateurs de ce que le paysage rennais et même breton en général pouvait offrir, ils ont montré ensemble la volonté de devenir acteurs de la scène électronique bretonne. Très vite Turtle Corp a organisé de nombreuses soirées et ainsi mis en lumière de nombreux talents 100% pur beurre que les bretons connaissent bien : Trauma, Threat Level Midnight ou Do JOAD pour ne citer qu’eux. 

Mais Turtle après quelques soirées dans les bars et clubs de la région rennaise veulent une certaine liberté artistique, scénique et technique. La seule organisation pouvant garantir une carte blanche à cette association étant l’organisation d’un festival, ils décident alors de monter RIVAGE, leur festival qui perdura pendant 2 éditions. 

 

Une idée de podcast vidéo combinée à un focus artiste fût plébiscitée au sein de l’organisation mais très vite une idée mit tout le monde d’accord. 

 

 

Toujours avec cette passion et cette envie d’en faire plus, nos amis de Carapace ont voulu voir autre chose, aller plus loin. Ils commencent alors conjointement à réfléchir à un projet novateur. Déplorant l’absence de musique électronique sous une autre forme que podcast, track, ou livestream. En effet ces précédents concepts furent chacuns à leur échelle exploiter dans leur entièreté par tous les mordus de musique. 

Le Covid ainsi que le premier confinement ayant propulsé ce concept de livestream au premier rang dans nos vies de fans de musique, cela force alors Turtle Corporation à faire fonctionner ses méninges pour trouver LE concept qui changera et qui apportera une réelle plus-value face aux autres offres dont les fans disposent actuellement. Dans un premier temps, une idée de podcast vidéo combinée à un focus artiste fût plébiscitée au sein de l’organisation mais très vite une idée mit tout le monde d’accord. 

C’est là qu’est né Carapace. 

 

 

Le concept : 1 heure, 1 sample, 1 track. 

 

Le nouveau bébé de Turtle a des similitudes avec ce que le courant Hip-Hop ou Beat Making peut dispenser sur des plateformes comme YouTube ou Twitch. Les maîtres en la matière de l’autre côté de l’Atlantique se nomment Scott Storch ou Ryan Leslie dans un style présentant des similitudes mais sans le côté interactif de Turtle qui, je trouve, fait leur force. 

En effet ce côté « voyeuriste » de la composition d’une track permettant à la personne de voir les coulisses du travail de l’artiste, la Turtle a ajouté une contrainte temporelle, et une certaine instabilité en instaurant 3 samples à l’artiste, cela est d’autant plus instable que le choix est totalement aléatoire.

Pour le premier épisode Wast & Omicid ont brillamment relevé le défis composant une track rave en respectant les contraintes imposées par Turtle plutôt brillamment l’épisode est dispo sur leurs différents réseaux sociaux. 

 

 

Pour le prochain épisode sorti ce jour, les têtes pensantes de Carapace ont voulu mettre le projecteur sur un autre style de musique à travers le rap, en mettant en lumière un duo composé d’un rappeur et de son beatmakeur tous deux d’origine brestoise : Protein Papi et Reynz. Une programmation qui en surprendra peut être plus d’un mais qui tient à cœur aux membres du collectif afin de représenter ce qui les bercent réellement en matière de musique. 

Pour l’avenir les gars de Turtle ambitionnent de pérenniser Carapace car c’est un concept qui est particulièrement bien accueilli par les amoureux de culture qui se sentent en ce moment à l’abandon. Leur envie de pousser les limites n’étant toujours pas rassasiée, ils aimeraient à l’évidence travailler sur d’autres formats toujours plus novateurs dans un avenir plus ou moins proche. 

 

L’accompagnement artistique qui a été dès mars 2017 leur fer de lance n’est bien évidemment pas mis de côté, on peut même évoquer le rôle qu’ils vont jouer dans l’EP de Threat Level Midnight, membre de l’association Turtle. Cet EP est prévu pour décembre prochain au couleur Electronica. Et bien sûr ils espèrent comme nous tous, pouvoir refaire la fête ensemble..

Pour les suivre c’est par ici :

Instagram : https://www.instagram.com/turtlecorporation/ 

Facebook : https://www.facebook.com/turtlecorporation 

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCf27_vsnIcmpIgg7aoUx-sA 

 

Article écrit par Marvin Raoul

Découvre l'univers

La Pépinière est une structure hybride qui veut mettre en valeur tous les acteurs de la scène techno et house française : artistes, collectifs, labels, événements locaux et public.