Calend’art : Un calendrier artistique et solidaire pour nous réunir autour de la culture…
Fermeture des commerces “non-essentiels”, des discothèques, des clubs, interdiction de réunion de plus de 100 personnes, maintenant plus que 6… Ces derniers mois ont ressemblé à une progressive descente aux enfers pour beaucoup de personnes. L’ampleur du désastre peut se mesurer à la catastrophe économique qui touche notre pays, et on n’en voit pas encore la fin… Par ailleurs, l’époque sombre que traverse le monde de la musique électronique avec la fermeture des clubs, l’interdiction des fêtes et le confinement nous a tous profondément bouleversés… sans parler du mécontentement généralisé de la culture !
Alors que notre quotidien était rythmé par les multiples soirées et les teufs, mais aussi l’effervescence de nouveaux sons et de nouveaux.elles DJ, on se retrouve tous enfermé.e.s chez nous, condamné.e.s à regarder mélancoliquement les DJ sets, rêvant d’un monde sans restriction sanitaire ni loi liberticide.
La solidarité artistique pour faire face à l’inaction de l’Etat
Le gouvernement, incapable de proposer des solutions, ne fait que durcir les mesures de restriction alors que toute la culture s’effondre face à la crise. Au sein du monde électronique, ce sont les artistes, les labels, mais bien sûr tous les métiers liés à l’organisation des soirées (programmateurs.trice, ingénieur-son, agent.e de sécurité…) qui se retrouvent depuis quelques mois démunis, impuissants et dans l’attente, mais pas seulement, puisque les amateurs de musique électronique, de soirée et les jeunes producteurs se retrouvent eux aussi sans ressource.
L’heure est d’autant plus grave que nous sommes en décembre, et que cette période, qui devrait être celle de l’excitation pour les fêtes de fin d’année, démultiplie les crises sociales et sanitaires. Les sans-abris et personnes démunies sont encore plus nombreux cette année, et là encore les solutions proposées pour les aider demeurent largement insuffisantes. Il est clair qu’on ne peut pas rouvrir les clubs et reprendre la vie comme avant, ni sauver tout le monde de la pauvreté. En revanche, on peut se tourner vers les associations qui s’efforcent de ne pas rester impuissantes, et qui soutiennent des actions solidaires et originales pour aider les plus démunis.
C’est le cas d’Emmaüs cette année, qui s’est associé avec La Belle Entente pour un projet caritatif tout à fait innovant qui mêle à la fois création artistique, DJ set et action solidaire. Il s’agit d’offrir un repas aux personnes les plus précaires pour le soir de Noël, mais en faisant participer également le monde de la culture. Ce projet s’appelle CALEND’ART, et reprend le concept bien connu du calendrier de l’avent pour y ajouter une touche d’originalité et de partage. Chaque jour en décembre est l’occasion pour un.e DJ de présenter un set durant lequel un.e artiste produit une œuvre. La vidéo sera publiée chaque jour sur la page Youtube d’Emmaüs, mais aussi sur la page Facebook de La Belle Entente.
Les acteurs de la scène électronique et le public réunis pour soutenir les plus démunis
Les amateurs.trices d’art et de musique électronique sont invité.e.s à participer à un jeu-concours pour gagner l’œuvre dessinée par l’artiste et venir en aide aux plus démunis.
En effet, pour ceux.celles qui veulent participer, il suffit :
– d’acheter un tee-shirt (20€) sur lequel figurera le logo d’Emmaüs dans le coeur et tout le reste des acteurs dans le dos;
– de s’abonner à la page de La Belle Entente et de l’artiste;
– de partager la publication en story.
Une cagnotte sera de plus ouverte durant toute la période du CALEND’ART pour récolter des fonds qui iront directement aux caisses d’Emmaüs, et pour chacun des tee-shirts achetés, 5€ seront reversés aux artistes ayant participé au projet, et tout le reste sera envoyé aux plus démunis. L’objectif d’Emmaüs est d’unir le plus d’acteurs possibles dans ce beau projet, qui allie à la fois création, production, arts et action solidaire envers les personnes qui ont été touché durement par cette crise, afin d’avoir un véritable impact.
L’idée est que tous ensemble il est possible de faire vivre la culture tout en venant en aide aux plus pauvres. Même si c’est difficile pour tout le monde en ce moment, on peut quand même promouvoir un esprit d’entraide et de solidarité digne de l’époque de Noël, tout en s’enjaillant (chez soi) devant des bons sets préparés par nos artistes.
Au programme, il y en a vraiment pour tous les goûts! Au niveau des œuvres d’art, on peut gagner aussi bien une peinture de Hugues Boucry, qu’une illustration de Batman ou un dessin graphique de Marion Lillustration. La selecta musicale elle aussi propose des sets de groove tropicale avec DJ Kurkiewicz de Le Grenier, de la bonne house groovy avec Baccus de Groovytude, ou encore de la micro/minimale avec Marj & Muye de Micro in Paris, et j’en passe bien d’autres… Pour découvrir le programme, les créations et tous.tes les artistes derrière cette initiative, allez voir la page de La Belle Entente sur Facebook.
En solidarité avec ceux qui sont en détresse dans une époque si difficile, pour soutenir les artistes et pour continuer à faire vivre la culture qui est elle aussi si gravement touchée par la crise, participez au CALEND’ART !
Un article signé Lara Dauster.