Doublure : Rencontre avec l’artiste parisien à la house survitaminée…
Sorti pile le jour de Noël et deuxième opus du label parisien Gourmandisque, le split EP entre son fondateur Doublure et son acolyte Pinche RICO de chez Apero Electronique est une petite balle haute en couleurs aux racines musicales diverses.
Cette collaboration éclectique tombe à pic en cette fin d’année plutôt particulière et morose. Nous avions eu la chance d’interviewer le collectif en entier et de les recevoir dans notre série de podcast en octobre, aujourd’hui c’est au tour de Doublure de s’y coller !
Avant d’attaquer l’interview on vous donne un aperçu de cette release bien goutue.
La Pépinière : Hello Doublure, merci pour ta disponibilité et avant toute chose : bonne année !! Pourrais-tu te présenter en quelques phrases pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore ? D’où vient ton alias Doublure ?
Doublure : Je suis co-fondateur de Gourmandisque et membre d’Aurore 404. Doublure, c’est un clin d’œil à la dualité des identités, une sorte d’agent double de la scène parisienne dont l’ombre est toujours présente au plus proche des potos et des potards, de jour comme de nuit.
Comment s’est construite l’aventure Gourmandisque ?
Gourmandisque, c’est des histoires d’amitié successives qui ont mené à de beaux projets. Je vous donnerais un seul exemple : notre rencontre forte avec lan Oxley et Valentin Poulet, co-fondateurs du Canal Barboteur, une péniche itinérante qui irrigue chaque année les berges de Pantin et Bobigny de ses mélodies estivales. Depuis leur lancement en 2016, nous ne manquons pas un rendez-vous pour organiser des teufs chez eux, de la fraicheur du mois de mai à la chaleur étouffante du mois d’aout.
D’où tires-tu tes inspirations actuelles ? Comment décrirais-tu l’ADN de ton style musical ?
Mes inspirations sont éclectiques. Je me laisse porter par le hasard des hardwares, des différents VST et des émotions que je ressens lors de mes soirées. C’est un champ libre, aléatoire et inépuisable qui alimente au quotidien ma créativité.
Tu es aux commandes de l’EP avec Pinche RICO, qui se charge des deux derniers morceaux de cette collaboration, comment s’est faite la rencontre entre vous deux ?
On s’est rencontré lors d’une soirée parisienne où se trouvaient plusieurs collectifs parisiens de musique électronique. C’est à l’époque où on avait encore le droit de se rassembler sans restriction.
L’année 2021 vient tout juste de commencer, quels sont les plans et les projets que tu aimerais mener à bien sous ton alias Doublure et avec Gourmandisque ?
Les plans sont nombreux. On prépare un troisième EP, des collabs avec de gros artistes et collectifs de la scène parisienne.
As-tu un son ou un album/EP qui t’a particulièrement marqué cette année ?
Retrouvez et écoutez l’EP en intégralité juste ici
Retrouvez l’actualité de Gourmandisque sur les réseaux ici et là !
Propos recueillis par Jules Oursel.