From The Shelf 002 – Une sortie qui sublime un éclectisme électronique et créatif…
Depuis plus d’un an le label lillois Ghost Of The Shelf nous étonne par ses sorties audacieuses et toujours plus variées. D’un V.A à l’autre on ne sait pas où nous allons être menés. C’est alors avec l’esprit prêt pour l’aventure que nous avons dégusté cette nouvelle V.A aux influences house, techno, ambient et electronica. Un fin cocktail parfaitement orchestré qui rend honneur à l’éclectisme du label.
L’éclectisme comme mot d’ordre
Il y’a six mois sortait le premier Various Artists de Ghost Of The Shelf. Et déjà le label lillois se distinguait dans le paysage électronique français avec une sélection d’artistes audacieuse. Ne se donnant pas de limite de genre, From The Shelf, premier du nom voyait s’associer des artistes techno comme Hune, A.C.A.B et REMS mais aussi des artistes plus hybrides comme Baume. Et le moins qu’on puisse dire c’est que cette association de styles fut particulièrement réussie.
On se souviendra notamment de la pure claque de S’il Te Plaît Bruno avec sa track The Drum Key.
C’est dans cette même ligne artistique qu’a été pensé le deuxième opus de From The Shelf. Sur ce V.A on retrouve de jeunes producteurs techno comme K-Nu, V :Code ou Noir Dissident et des petites pépites house comme SjR ou Iba Boo et son superbe Vega.
Une vision planante et mélodique de la techno
Au-delà d’un choix artistique audacieux, il faut reconnaitre la grande qualité des productions présentes sur la VA. Niveau techno, le label lillois met à l’honneur Geometric Modulation et une track particulièrement intrigante mêlant ambiances funky de la psytrance et atmosphères plus profondes calibrées techno. Le producteur a voulu « réunir les éléments et sonorités que j’apprécie dans chacun de ces styles » et c’est une vraie réussite.
Dans un registre plus mélodique, le lillois V:CODE nous offre une vision éthérée de la nuit, une track pensée « pour le moment de la soirée où l’on a besoin de tous s’aimer. » Mêlant un synthé entêtant et une ligne de drums imposante 𝘉𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘕𝘶𝘪𝘵 est un club weapon comme on aime. En parlant d’arme de destruction du dancefloor on peut aussi mentionner la petite pépite de riko, Treat Me Like a Ninja qui mêle très habilement rythmique techno et groove house.
Côté house on est loin d’être en reste avec deux noms qui reviennent régulièrement dans des compilations ou EP prometteurs. Le bordelais SjR qui a sorti récemment son premier album nous gratine une nouvelle fois de son style insolent et entrainant. Une track aux influences 90s comme on peut régulièrement l’entendre chez lui. Iba Boo quant à lui vient nous prendre dans ses bras avec une house à l’influence lofi qui nous donne envie de l’accompagner jusqu’au bout d’une nuit d’insouciance.
De l’hybride, de l’hybride et toujours plus d’hybride
Ce qui fait surement la force de cette compilation c’est la capacité des artistes à sortir de leurs zones de confort en produisant des des morceaux hybrides comme le montre parfaitement Endearing Melancholia de K-Nu. Cet habitué de grosses basses et d’ambiances rave pond ici une track electronica qui comme son nom l’indique est emplie de melancolie, un sentiment que l’artiste est parti puiser en lui afin « de transmettre un message, une véritable émotion. »
« Une atmosphère un peu résignée mais en même temps combative et profonde », voilà comment Noir Dissident décrit sa track lourde et avec une forte touche d’ambient. Un morceau qui clôture majestueusement un voyage haut en couleurs de près d’une heure.
Si on attend avec hâte de voir ce que Ghost Of The Shelf nous réserve à l’avenir, nous profitons pleinement de cette sortie pour prendre une vague de fraicheur en pleine face. Une chose est néanmoins sûre, cet OVNI musical lillois n’a pas fini de nous surprendre, et pour le meilleur.