fbpx
BACK TO TOP

LA PÉPINIÈRE

La Pépithèque #29 – Shortcut

Shortcut est notre invité dans la 29ème Pépithèque et nous propose un set house solaire et groovy, parfait pour nous déhancher ! 

 

Membre du collectif Diskonected, Juanito et Makeoli forment ce duo qui gravite autour Paris.

De par leurs expériences personnelles, les deux compères se sont construits depuis huit mois un univers orienté club avec une house solaire et particulièrement groovy. Repérés par Chevry Agency, Shortcut devrait s’inscrire dans la durée et apporter leur fraicheur à la scène house française. 

 

 

 

 

 

La Pépinière : Qui êtes vous ?

Shortcut : Hello La Pépinière ! Tout dʼabord merci de nous avoir proposer cette interview : nous sommes 2 amis, Yann & Marc, et nous connaissons depuis déjà 6 ans ! Nous habitons tous les deux à Paris et nous nous sommes rencontrés pendant nos études dʼaudiovisuelles en 2015 à lʼEMC (Malakoff). Guitariste et pianiste amateurs, nous avons commencé à faire des jams ponctuelles juste pour s ́amuser et n’avons depuis pas arrêté. 

Racontez-nous votre rencontre et la naissance de ‘Shortcut’ ?

Shortcut est un projet assez récent : nous avions fait le tour avec notre précédent projet électro-pop (Animo Lia) et nous avons pris le virage que souhaitait Yann depuis longtemps (rires) pour passer a quelque chose de plus club et house : nous sommes donc presque repartis de zéro et avons travailler pendant 1 an afin dʼapprivoiser ce nouveau style. Une fois satisfaits du résultat nous avons sorti la première track de ce nouveau projet il y a de ça maintenant 8 mois, « Pilotage Automatique ». On ne va pas se le cacher : la pandémie à vraiment accélérer le processus (rires).

 

Votre signature sonore est très groovy, solaire… C’est quoi est votre recette secrète ?

Merci pour le compliment ! A vrai dire, cela à été un long processus avant de trouver la bonne méthode de travail. Nous avons dû tout dʼabord apprendre tout simplement à faire de la MAO, en solo et en duo. Ensuite, nous avons appris à sublimer le travail de lʼautre, en mettant notre égo de côté, et à changer de tâches sur les différents tracks. Cela nous permet de ne pas nous lasser et d’avoir de nouveaux défis pour chacun de nous.

Pour ce qui est du matériel : plus nous avançons, et moins nous en avons. Pendant longtemps nous avons cru que le matériel résoudrait nos lacunes. Finalement nous avons quasiment tout revendu et gardé les quelques machines que nous aimons particulièrement. A lʼinverse, notre collection de VSTs est désormais bien fournie. Quelques-uns que nous utilisons souvent : Lounge Lizard, Subboombass 2, Tantra, et en vrai la collection stocks dʼableton fait très bien lʼaffaire ! Ne croyez pas à ses pubs sur youtube et leur plugins révolutionnaire (rires).

 

« Pour ce qui est de nos influences : une couleur revient, c’est celle de la nostalgie, assez axé 80ʼs, et une house qui tend à être écouter au-delà des clubs. »

 

Horizon à été un sacré Frankeinstein : tout dʼabord composé dans le train, puis abandonné pour être ensuite ré-utiliser, il sʼest en tout cas fait à distance durant les vacances dʼété. Étant chacun à des endroits différents on a tous simplement fait un aller-retour du projet en affinant progressivement la track pour arriver au résultat final avec une esthétique estivale.

(Yann était bloqué à Paris et Marc dans le Sud, cʼest surement la raison de son aspect solaire).

Pour ce qui est de nos influences : une couleur revient, c’est celle de la nostalgie, assez axé 80ʼs, et une house qui tend à être écouter au-delà des clubs. Cependant notre style est en pleine mutation et nous le cherchons encore tout les jours grâce à de nouvelles découvertes musicales.

Notre recette tient en deux mots :

  • éclectisme : ne pas se limiter à un genre ou se contenter dʼune méthode.
  • hybride : cʼest un patchwork de méthode que nous avons collecter au fil du temps, grâce à des amis producteurs et des cours (notamment avec des artistes comme O&F, Theos, ou bien Brooklyn Baby) 

 

Vous avez des releases sur Tento, Deux Mesures, Housesix etc. Le prochain objectif c’est release vinyl ?

Évidemment comme tout producteurs de musique, dʼautant plus dans la musique électronique/clubs, nous attendons avec hâte de pouvoir physiquement graver notre musique , cela symbolise une vrai étape pour nous , nous lʼattendons avec impatience, mais ça nʼest pas une obsession en soi. Nos prochains objectifs seraient plutôt de continuer à faire des tracks et sortir un nouvel EP sur un label plus important qui pourrait peut être nous donner lʼopportunité de faire une sortie Vinyl.

(Comme pour la production, nous ne sommes pas spécialement attachés à vouloir à tout prix utiliser du matériel analogique.)

 

Pour terminer en beauté, quel est votre all-time closing track favorite pour chacun de vous ?

Marc : Sans hésitation, je dirais Fasme – Acid DJ en ce moment : ce son est calibré pour être joué pour un public en état dʼébriété avancé : rythme rentre dedans, mélodie imparable quʼinconsciemment tout le monde connait et sublimer par lʼacid de Fasme : à passer au moins 2 fois dans la soirée et + si affinité avec la foule ! 

Yann : Binary Digit – Untitled 38490 une track avec un grosse énergie dans les drums tout en mélangeant un piano avec des accords nostalgiques sans oublier lʼacid line qui viens habiller la deuxième partie du morceau. Tout ce que jʼaime : un groove frénétique et une hypnotisante. 

 

Soundcloud : https://soundcloud.com/shortcutcrew

Instagram : https://www.instagram.com/shortcut_fr/

Facebook : https://www.facebook.com/shortcut75000

Bandcamp : https://shortcutcrew.bandcamp.com/

Découvre l'univers

La Pépinière est une structure hybride qui veut mettre en valeur tous les acteurs de la scène techno et house française : artistes, collectifs, labels, événements locaux et public.