fbpx
BACK TO TOP

LA PÉPINIÈRE

La Sauterie #07 – Texture 360

Le week-end dernier notre joyeuse équipe de bretons Anne-Claire, Marvin et Alexis ont participé à l’énorme sauterie Texture 360° w/ Slam, Konstantin Sibold, Kas:st – Le Liberté.
Une expérience musicale et sensorielle complète qui marque l’intégration de la musique électronique dans la culture rennaise.

Fondé en 2014, l’Organisme Texture compte aujourd’hui quatre résidents, CLEFT, EVENN, H.Mess, Yann Polewka. Les quatre compagnons ont fait du chemin depuis leur premier évènement nommé Texture #1 en Avril 2014 et ont ce Samedi 29 Février investi la plus grande salle de concert de Rennes, Le Liberté – Rennes, inauguré en 1961. Elle peut ainsi accueillir 3,300 places assises et plus de 5000 places en fosse debout. 2500 personnes étaient réunies ce week-end afin d’inaugurer une soirée inédite dans ce lieu incontournable de la culture Rennaise : Texture 360°, soirée en préparation depuis 2 ans.

Pourquoi nous avons choisi cette soirée ?

Tout d’abord, nous suivons ce collectif depuis plusieurs années maintenant et nous nous rendons régulièrement à leur soirée, que nous affectionnons particulièrement. Nous étions curieux de voir comment le crew allait relever ce défi d’investir la plus grande salle de Rennes, habituellement peu réservée aux musiques électroniques. 

De plus le VJing en 360° se trouve être quelque chose d’inédit pour nous, permettant de mettre les participants dans une immersion totale. Un show qui sort des sentiers battus projeté sur les quatre murs de la salle. Le système son était composé de quatre sources de son, Funktion-One (Official) disposées en quadriphonie aux quatre coins de la salle.

Côté artistes

  • Organisme Texture crew (20h-21h30) : petite mise en jambe techno afin d’échauffer les danseurs. La salle se remplit petit à petit au son de cette techno mélodieuse bien connue des Rennais, et dont chacun a l’air friand. Ils ont su assurer le warm-up et préparer le public à un show inédit avant d’accueillir KAS:ST.
  • KAS:ST (21h30-23h30) : duo français, actif depuis 2014 et compte aujourd’hui des millions de vues, a assuré la relève avec une techno dynamique. En 5 ans ils ont déjà monté leur propre maison de disque et ont signé d’autres sorties avec des labels importants, notamment Concrete Music. Ils ont assumé leur statut et ont su répondre aux attentes de leur public en proposant un set de haute voltige.
  • Konstantin Sibold (23h30-1h30) : DJ Allemand résident depuis plus de 10 ans au Stuttgart club rocker 33 qui a su parfaitement enchaîner avec une techno plus progressive et mélodieuse. Sa performance fut sublimée par le VJing créée par une quinzaine d’artistes, supervisée par Héléna Delamarre. Le DJ a su s’intégrer à l’ambiance de la soirée à merveille pour le plus grand plaisir des participants.
  • Slam (1h30-3h30) : originaires de Glasgow, le duo a joué dans les clubs et festivals du monde entier et fait aujourd’hui office de référence dans le monde de la techno de par leurs sons de qualité et leur renommé. Ils ont assuré le closing grâce à une techno à la fois mélodieuse et fracassante. Jouer un tel set fut un gros pari, en effet, certains drops ont pu être jugés comme étant trop « cassants », instaurant un réel clivage entre cette techno mélodieuse d’une part, et cette techno fracassante d’autre part. Certains moments ont pu être jugés comme répétitifs pour certains, sans que cela n’affecte la ferveur du public.

Un VJing immersif et engagé

Pour revenir sur le VJing, qui a été le fer de lance pour la promotion de cette soirée. C’était une première pour nous trois, aucune light n’a été mise en scène car cette configuration en 360° se suffisait à elle-même. Ils ont su mettre en scène des endroits phare de la vie Rennaise, apportant une réelle nouveauté et un vrai dynamisme à la soirée.

Point sur lequel nous souhaitions revenir et qui nous a particulièrement tenu à cœur, le côté très engagé de la soirée avec des messages forts affichés sur les quatre panneaux durant le set de Konstantin tels que « nik Polanski » et « Polanski violeur » en opposition aux 12 nominations ainsi que ses victoires durant la cérémonie des Césars de la veille. Ces visuels à l’initiative de Valentin Nozay du collectif de VJ FEMUR ont autant surpris la foule que les organisateurs (qui n’étaient pas au courant que ces visuels étaient prévus). Des messages résolument engagés qui nous ont personnellement ravis.

Seule chose que nous aurions pu lui reprocher, c’est qu’elle n’ait pas durée plus longtemps. Pour autant la disposition de la salle offrait à ceux qui le souhaitaient la possibilité de prendre une vraie pause, écartée de la ferveur qu’apportait la soirée.

Le Texture Crew, peut, après cette soirée plus que réussite, désormais se lancer dans la promo du Texture Festival 2020, qui cette année aura lieu sur tout un week-end, du Vendredi 10 Juillet au Dimanche 12 Juillet. On ne doute pas qu’il sera aussi réussi que l’édition de l’année dernière.

 

Par : Anne-Claire Gui Chard / Alexis Le Squer / Marvin Raoul

Crédit photo : Brwvem https://www.instagram.com/brwvem/?hl=fr

Découvre l'univers

La Pépinière est une structure hybride qui veut mettre en valeur tous les acteurs de la scène techno et house française : artistes, collectifs, labels, événements locaux et public.