Petites Pépites #7 – Resonance
Pour commencer cette nouvelle année on a décidé de revenir sur le meilleur de 2020, ces artistes qui nous ont fait vibrer (souvent depuis notre canapé) et qu’il ne faudra absolument pas manquer cette année.
Retrouvez ses meilleures sorties ici :
Pour mieux le découvrir on lui a posé quelques questions :
La Pépinière : Qui es-tu ?
Resonance : Je suis Alexandre, aka Resonance, j’ai 24 ans, et je suis producteur de techno. Je suis un petit nouveau dans le milieu puisque j’ai découvert la techno en Février 2019 avec la soirée BNK : Data. J’avais déjà fait quelques soirées à la concrète, mais c’est vraiment après la BNK que j’ai eu le déclic. J’ai commencé à m’intéresser à la techno et aux artistes, ainsi qu’aux différents styles. Je suis sorti dans les soirées des gros collectifs comme Possession, Fée Croquer, etc. Et au fil de ces soirées et des écoutes, j’ai commencé à avoir des idées de musique en tête, donc j’ai décidé de me lancer dans la production en Octobre 2019. Après un an à travailler sur le logiciel dès que j’avais du temps libre, parfois plus de huit heures par jour, j’ai enfin pu sortir un son qui ressemblait à quelque chose : mon remix de Lady Gaga. C’était vraiment un grand pas de franchi. Aujourd’hui j’ai 7 tracks à mon actif, et ce n’est pas prêt de s’arrêter !
« Après un an à travailler sur le logiciel dès que j’avais du temps libre, parfois plus de huit heures par jour, j’ai enfin pu sortir un son qui ressemblait à quelque chose : mon remix de Lady Gaga. »
Comment décrirais-tu ta musique ? Comment tu la composes ?
Je dirais que c’est un mélange entre de la techno industrielle et des mélodies un peu planantes. J’aime mettre un long break au milieu de mes sons, ça me rappelle les breaks dans un set en soirée où tout le monde se calme, s’étire un peu avant que le kick reprenne.
Généralement, j’essaie de faire le rythme en premier. J’essaie de créer un kick lourd. Ensuite, j’ajoute les percussions puis les cymbales. Je fais tourner ce rythme en boucle puis je rajoute les éléments par dessus, et ensuite je fais l’arrangement. Généralement, je fais le mixage pendant que je fais l’arrangement, parce que ça me permet de ne pas me perdre et de peaufiner à la fin. Ensuite je demande souvent des avis à mon acolyte : Borea.
Quelles sont tes inspirations ?
J’écoute beaucoup de styles différents. J’essaie de faire un mix entre des synthés un peu trance et de la techno/Hard techno. Je pense que j’ai été pas mal inspiré par le style du R-Label group, en particulier l’EP de Somewhen que j’ai beaucoup apprécié. Autrement, en dehors de la techno, j’aime bien écouter pas mal de styles de musique. Je goûte un peu à tous les styles. Sinon, pas vraiment original mais j’aime énormément ce que font les Viper Diva. Ça représente vraiment l’idée que j’ai de la techno. Ils sont vraiment très bons.
« J’aime mettre un long break au milieu de mes sons, ça me rappelle les breaks dans un set en soirée où tout le monde se calme, s’étire un peu avant que le kick reprenne. »
Des projets en cours ?
Oui, j’ai quelques projets en cours, mais celui sur lequel je me concentre particulièrement en ce moment c’est un EP. Je ne vous en dis pas plus..🤫
Un petit son qui te fait kiffer en ce moment ?
Alors en ce moment j’aime écouter des sons assez violents. Je ponce pas mal HXIST – Seduction. Le kick met tout le monde d’accord et la mélodie est vraiment bien. Je me permets d’en ajouter un deuxième que j’écoute depuis pas mal de temps et dont je ne suis pas prêt de me lasser : Kaltblume – Feed Them With Anger.
Merci de m’avoir proposé cette interview et à bientôt pour les nouvelles sorties !