fbpx
BACK TO TOP

LA PÉPINIÈRE

Techno intense et chants de baleine : rencontre avec Substencia…

En juillet dernier nous vous présentions Cosmic Whale de Substencia sortie sur Instinkt. Avec sa techno sombre et martiale, la jeune artiste bordelaise se distingue par ses ambiances obscures preque anxiogène.

 

La Pépinière : Salut Substencia ! Merci pour cette interview ! Est-ce que tu peux te présenter rapidement ?

Substencia : Merci à toi pour me donner l’occasion de m’exprimer ! Je suis productrice, musicienne et j’habite en région parisienne. Pour la faire courte, j’ai commencé à bidouiller mes premiers sons électroniques il y a une bonne vingtaine d’années, sans vraiment savoir où ça allait (à part dans tous les sens), puis vers 2016/2017 j’ai réussi à mieux définir l’univers musical dans lequel je voulais me retrouver et j’ai commencé à produire des morceaux en entier et les sortir sur des labels.

 

Comment tu décrirais ton style à quelqu’un qui te découvre ?

Je dirais que ça se situe entre techno, industriel (les éléments, textures, etc), avec une atmosphere assez sombre et intense. Certains de mes morceaux plus downtempo peuvent davantage s’inspirer d’ambiances cinématographiques.

 

Quelles sont tes influences habituellement ?

C’est un bon cocktail aux infinies saveurs mais je vais citer les principales influences, celles qui existent depuis longtemps et qui resteront éternellement je pense : Portishead, Siouxsie and the Banshees, Autechre, Aphex Twin, Coil/Throbbing Gristle, Whitehouse, la techno UK et le hardcore des années 90, Troum, I’m So Hollow, Lustmord, The Screamers, Philip Glass, Requiem de Mozart, Schubert, Hildur Gudnadottir…et je vais m’arrêter là sinon…

 

 

Tu peux nous parler de ton track “Cosmic Whale” sorti en premiere sur La Pépinière pour dernier VA d’Instinkt Records ?

Avant de composer le track, j’étais dans une phase où, avant de m’endormir, je regardais pas mal de vidéos de chants des baleines à bosse et j’étais tombée sur un article de GEO qui parlent de leur capacité à produire des sons hybrides en fonction de leur site d’hivernage (c’est passionnant, vraiment). J’aime ce son si particulier, à la fois strident et plein de douceur, parfois très émouvant. Puis le lendemain j’avais encore en tête ces mélodies et j’ai commencé à chercher quelques samples sur le net, et j’ai fait du layering de plusieurs chants de baleines que j’ai intégré dans quelques passages de Cosmic Whale. J’avais en tête une atmosphere un peu cosmique dans les mélodies, comme si plusieurs baleines tourbillonnaient en rythme.

 

Comment s’est fait la liaison avec Instinkt ? 

Instinkt étant le label qui a sorti mon premier EP « Canzoni Rumorose », ce fut un plaisir d’être présente dans cette 2e compilation pour leur 5e anniversaire. Je ne savais pas quels artistes allaient figurer dessus et j’ai composé la musique sans aucune ligne directrice. La totale liberté mais avec en tête la ligne artistique du label. Ils m’ont fait confiance je présume 😉 Quels sont tes prochains projets ? Coté sorties, 2 nouveaux morceaux pour deux VA de labels basés à Berlin vont sortir prochainement. Côté production je bosse actuellement (entre autres) sur un nouveau projet musical (rythmic noise/indus) avec une amie et nous allons avoir bientôt quelques morceaux de prêts. Pour finir, un 3e EP (ou un album, va savoir…) est en cours de concept.

 

Une pépite que t’écoutes en boucle en ce moment ?

Je dirais African Imperial Wizard – Mansa Moussa.

 

Propos recueillis par Guilhem Hoymans.

Découvre l'univers

La Pépinière est une structure hybride qui veut mettre en valeur tous les acteurs de la scène techno et house française : artistes, collectifs, labels, événements locaux et public.