fbpx
BACK TO TOP

LA PÉPINIÈRE

Vicaps : Rencontre avec un jeune esthète de la techno…

Nous nous retrouvons aujourd’hui autour d’un zoom sur le jeune artiste rennais Vicaps, à l’occasion de son nouvel EP sortant le 11 mars sur le label Coalition. Cet EP, intitulé sobrement “EFI” pour “Euphoria, Furiosa, Insomnia” (correspondant au nom de chacune des tracks), est truffé de kicks bien gras qui vous prennent aux tripes et de bonnes inspirations trance, vous transportant et laissant votre corps danser comme il le souhaite.

 

Victor (aka Vicaps, donc) a grandi à Vitré dans l’Ille-et-Vilaine. Grand passionné de musique, il a eu la chance d’en faire son métier, maintenant qu’il conseiller MAO/DJ dans une grande enseigne de musique basée à Rennes : Sonowest. Très jeune, il a baigné dans la musique, me disant, le sourire aux lèvres, que sa maman, au lieu de les mettre sa sœur et lui devant les dessins animés pour les calmer, « montait le son dans la maison et nous faisait danser ». AInsi débuta très jeune son apprentissage de la batterie (à l’âge de 5 ans et demi), une inspiration que l’on retrouve d’ailleurs toujours dans sa techno sombre puisqu’il agrémente ses morceaux (comme ses dates à l’époque…), d’une caisse claire ou d’une pédale de rythme. Pourtant néophyte, cette même passion le pousse à commencer le mix à l’âge de 10 ans et la production à 13 ans.

 

Côté inspiration, il nous cite le duo SHDW & Obscure Shape et Buddy Rich, le batteur américain de jazz autodidacte qu’il considère littéralement comme un modèle.

 

Quand je lui demande pourquoi a-t-il basculé dans la musique électronique, il me répond que, comme dans toutes ses découvertes, il s’est intéressé à l’histoire de ce mouvement. Grâce à ses premières soirées et aux valeurs d’inclusion associées à ce milieu, il s’est rapidement reconnu et projeté dans cette culture. Du côté inspiration, il nous cite le duo SHDW & Obscure Shape et Buddy Rich, le batteur américain de jazz autodidacte qu’il considère littéralement comme un modèle. Il m’a même confié que si ce batteur n’était pas mort, il aurait aimé pouvoir partager une date ou une track avec lui. On peut donc relever l’originalité de cette requête qui attise tout de même notre curiosité. Il considère également son ancien prof de batterie (aujourd’hui devenu un ami) comme un mentor, la bascule dans cette techno accompagnée par une caisse claire s’est d’ailleurs faite grâce à une de ses propositions.

 

Un verre de mélodie enivrante, quatre cuillères à soupe de kicks profonds, et vous saupoudrez tout ça par la présence d’une caisse claire. Finish avec une cuisson lente sur Ableton et vous obtenez avec patience EFI.

 

Pour revenir à EFI, c’est son premier EP sur le label Coalition, un jeune label et média créé par un membre de La Pépinière et ayant pour but de promouvoir des jeunes talents de la scène techno. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il veut faire les choses en grand. Grâce à Sonowest, le magasin où il travaille, il a pu enregistrer un set avec une scénographie personnalisée qui sort le dimanche 4 avril sur les différentes pages partenaires (celle de Coalition, la sienne, mais aussi celle de Sonowest et de Simplify, son agence de Booking). Il accompagne aussi cette sortie de projets par une collection de tee-shirts car Vicaps est aussi un fan de fringues.

Il considère l’EP comme un projet où il s’ouvre, c’est une véritable carte d’identité pour sa musique. Un verre de mélodie enivrante, quatre cuillères à soupe de kicks profonds, et vous saupoudrez tout ça par la présence d’une caisse claire. Finish avec une cuisson lente sur Ableton et vous obtenez avec patience EFI. Il nous parle de l’intérêt de ce live afin de pouvoir jouir d’une interaction avec les gens. Pour lui, la musique est un partage et un ressenti (chose qu’il est difficile d’expérimenter en ce moment avec le contexte actuel). De ce fait, il profite de cette plateforme de diffusion pour toucher son public au plus près.

 

 

Ensuite nous avons évoqué ensemble sa vision de la scène actuelle et il est ravi de l’intégration progressive des femmes dans le milieu, qui traduit l’inclusion qu’il chérit tant. Il apprécie aussi le développement du milieu et son ouverture aux yeux du monde. Évidemment, il maudit le contexte actuel, Vicaps étant un amoureux des gens et de musique, deux éléments qui sont considérés comme « non-essentiel » désormais. Il souhaite donc le retour des soirées dans un futur très proche afin que l’on puisse tous bouger la tête, les bras et les pieds sur EFI.

 

L’EP est en précommande sur le bandcamp de Coalition ici !


Les previews des titres de l’EP EFI sont disponibles ici !


Et pour retrouver le livestream (ce 4 avril à 20h) ici

 

Découvre l'univers

La Pépinière est une structure hybride qui veut mettre en valeur tous les acteurs de la scène techno et house française : artistes, collectifs, labels, événements locaux et public.