Cinq années d’exploration instinctive de la techno : point d’étape avec Instinkt Records…
Depuis cinq ans maintenant, Instinkt Records distille une techno ténébreuse et terriblement puissante. Son identité mystérieuse est caractéristique d’un projet artistique qui préfère le contenu au contenant et qui laisse libre court à l’interprétation instinctive des leurs productions. Après de multiples sorties qui ont cimenté la vision du label nous sommes allés à leur rencontre pour faire un point d’étapes de ces cinq années d’existence.
La Pépinière : Salut la team ! Merci pour cette interview, est-ce vous pouvez présenter votre label INSTINKT ?
Instinkt Records : Nous, c’est Bryan, Paul et Matthias, membres fondateurs du label. Notre chargé de com, Victor, et notre graphiste, Clarence, ne sont malheureusement pas parmi nous aujourd’hui, mais nous accompagnent sur ce projet.
INSTINKT est avant tout le projet d’amis partageant la même passion. La création du Label s’est faite naturellement : nos âmes et oreilles étaient (et sont encore) sensibles aux mêmes sonorités, malgré nos influences, origines et pratiques musicales totalement différentes. Nous avons voulu consolider cette richesse individuelle et nos chemins ont alors convergé vers une approche commune de la matière musicale : le produit sonore se construit à partir d’une histoire propre et unique à l’artiste, et doit susciter l’émotion de manière instinctive. Aussi, nous cherchons des artistes qui travaillent avec leurs tripes et sont en accord avec l’état d’esprit du Label.
La ligne artistique du Label est donc assez large dans sa structure mais spécifique dans son style techno industrielle et associée, le projet étant de toujours proposer une expérience intense et profonde à nos auditeurs (via nos releases) et au public (lors de nos événements).
Est-ce que vous pouvez nous parler de votre dernière Various Artist qui est sortie le 1er juillet à l’occasion de votre 5e anniversaire ?
Cette sortie – la vingtième ! – marque en effet nos 5 ans, qu’on n’a pu fêter sur scène… Elle est l’aboutissement de 5 années de travail, de découvertes et de collaborations ; nous en sommes très fiers.
Pour l’occasion, nous avons réuni certains artistes qui nous ont déjà fait confiance sur de précédentes sorties, mais aussi de nouveaux, avec qui on espère collaborer sur le long terme. Cela a abouti à un VA éclectique de 9 artistes internationaux, Infernal Archives, Substencia, Shadowcomplex, Downwell, Prophän, 3.14, Archaic Intellect, 6SISS, et Hålbå pour 8 titres, et qui est disponible en CD et cassette en édition limitée. Au menu, des rythmes EBM, des tracks orientées dancefloor, d’autres plus contemplatives et atmosphériques, ou à l’inverse plus brutales !
Et, ce VA s’accompagne d’un nouveau T-shirt ! Nous avons eu la chance de collaborer avec un peintre/dessinateur anglais, Adam Riches, pour restyliser notre logo, le scarabée. Nous apprécions énormément son travail et sommes ravis qu’il ait accepté d’apporter son coup de crayon.
Est-ce que vous pourriez nous partager un moment marquant dans l’histoire du label ?
Une date à Saint So (Lille), il y a deux ans avec les membres du collectif. Les gens étaient complètement déchaînés. Cette expérience nous a conforté dans les choix du label en termes notamment de ligne artistique.
Nous nous sommes aussi rendu compte que nous avions une belle proximité avec le public habituel, et prônions les mêmes valeurs. Ça a été aussi l’occasion de rencontrer un autre public auquel on ne s‘attendait pas, qui au final a été hyper réceptif. L’ambiance est montée crescendo, les gens se libéraient de plus en plus, jusqu’au final où on a carrément hésité à partir en slam. On a finalement terminé tous ensemble sur scène pour le dernier son et fait le cut out à 4 sur les platines. Super souvenir !
« Le projet (du label) est de toujours proposer une expérience intense et profonde à nos auditeurs et au public. »
Quels sont vos futurs projets pour 2021 ? (ou projets actuels annexes)
Cette année de fermeture a permis pour Paul (Paul Mørk) et Matthias (Noir Dissident) de se concentrer sur nos projets persos. D’ailleurs, chacun prévoit de sortir un EP sur INSTINKT cette saison, et aussi un EP sous le projet commun, CVRD, qui symbolise l’âme du Label.
Et, nous avons profité de cette période pour nous rapprocher d’autres artistes, avec une envergure plus importante. On a pu se rendre compte que le Label avait le soutien de certains mastodontes de la scène ! C’est encourageant. Alors, on va continuer à développer la ligne du Label. La saison est quasiment construite : l’idée est de pouvoir faire cohabiter les artistes déjà renommés avec les autres plus émergents, sous une seule bannière. On sent qu’on commence à avoir assez de maturité pour le faire.
Une (ou plusieurs) pépites à nous faire découvrir?
Ce sera plusieurs pour nous ! Comme dit précédemment on a des goûts très éclectiques !
The Plague – Giant Swan
Identified Patient – Vermoedens Van Achterdocht
Esther Duijn – Deity (Scalameriya Remix)
Ancient Methods – Else (Ugandan Method Remix)
Propos recueillis par Guilhem Hoymans.