Plongée dans l’univers cosmique de Neowise
Plongée dans l’univers cosmique de Neowise. Aujourd’hui nous entrons dans l’intimité du nouveau duo Neowise à l’occasion de leur EP éponyme qui sort le 7 mai 2021 sur le label britannique Nein Records.
Cet EP est à la croisée des styles comme ses compositeurs. On retrouve un rythme très aérien qui nous transporte dans un univers lointain. Il n’y a qu’à se laisser aller pour découvrir d’autres cieux. Au menu ? Deux tracks : Solar System et Space Machine, des kicks prononcés, des voix robotiques et des synthés qui ajoutent une dimension inter-sidérale. Dès la première écoute, le nom de l’EP prend alors tout son sens. L’EP a aussi été remixé par deux artistes Man 2.0 et Velax. Velax s’est penché sur Space Machine, il a remixé la track en en faisant une version avec un tempo et des sonorités plus lourdes. Tandis que Man 2.0 a remixé Space Machine en faisant donc une seconde version avec des sonorités beaucoup plus robotiques rajoutant énormément de spatialité a cette track. Ce duo Rennais est composé de Julien Cloud et Vaälha tous deux ayant une connaissance particulièrement pointue de la musique et plus spécifiquement de la musique électronique de par leur expériences de vie mais aussi leurs fréquentations de la scène électronique du grand ouest.
Leur décollage
Julien, le premier a commencé la musique par le rock en étant guitariste, il a été très influencé par des classiques comme Depeche Mode et Muse. Il plonge dans l’univers de la musique électronique lors d’un concert d’Etienne de Crecy sur la scène des Vieilles Charrues. Quelle belle première fois ! La scénographie du cube qui n’a fait qu’asseoir la position de De Crecy a transporté Julien dans les méandres de la musique électronique. Il poursuit donc sa « formation » à travers des pionniers tel que Kraftwerk et Donna Summer qu’il cite toujours, plus récemment il nous cite Pablo Bozzi dont il m’a chaudement recommandé son live ainsi que celui de Kendal à La Gaieté Lyrique d’Avril dernier. Je n’ai pas été déçu du tout.
Enfin, Julien s’est attelé à la MAO et a même réalisé ses études dans ce milieu parce qu’il a ciré les bancs de la formation DJ Network de Montpellier, formation dont il finira même majeur de promo.
Renan alias Vaälha a lui aussi un CV plutôt fourni. Baigné par ses parents dans le rock lors de sa jeunesse il découvre la musique électronique lors de ses premières soirées à L’UBU à Rennes. Il décide alors de se former en autodidacte. À Rennes il créé l’association EFMR qui a pour but d’organiser des évènement caritatifs afin d’aider certaines associations. Cette expérience lui permet d’affiner son expérience et ainsi de jouer dans divers clubs, bars du grand ouest et jusqu’à jouer dans la capitale. Enfin l’apothéose de sa carrière naissante a été de remporter le tremplin organisé par le festival Vitréen : Don Jigi Fest, lui permettant de jouer le 25 juillet 2020 devant près de 1500 personnes.
Le big bang
Article rédigé par Marvin Raoul.